Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rinçage d'aqueduc

Nous procéderons, dès le mardi 16 avril, au rinçage du réseau d’aqueduc. Ces travaux seront effectués par zones, au cours des prochaines semaines, entre 7 h et 17 h.

Consulter l'horaire du rinçage

Communiqués

Aménagements anticrues de la rivière Lorette : lancement d’un appel d’offres pour débuter la réalisation

L'appel d'offres dans le cadre de l'exécution des travaux d’aménagements anticrues permanents sur la rivière Lorette, dans le tronçon compris entre la rue Saint-Paul et le boulevard Masson, a été lancé aujourd'hui.

Le projet comprend la construction de plusieurs ouvrages qui contribueront, grâce à leur action combinée, à protéger le secteur concerné contre les inondations : aménagement de trois plaines de débordement et de deux bras de décharge, stabilisation et végétalisation des berges, réaménagement de méandres et construction de 3 km de murs anticrues.

Échéancier des travaux

Les travaux débuteront au cours de l'été 2024. Selon l’échéancier anticipé, il est prévu qu’ils soient finalisés en 2026.

« Le mur anticrues est attendu depuis longtemps par les citoyens de nos deux villes et s’avère plus nécessaire que jamais dans un contexte de changements climatiques. Nous sommes heureux que les travaux de construction débutent cet été et qu’à terme, ceux-ci amélioreront le bien-être de tous, pour longtemps. Je salue le travail des équipes impliquées dans ce projet. » affirme le maire de L’Ancienne-Lorette, M. Gaétan Pageau.

« Un important jalon vient d’être franchi dans le cadre de ce projet qui constitue une solution pérenne pour maximiser la sécurité des résidants et des commerçants, minimiser les impacts et assurer une équité de protection, dans une optique de développement durable », ajoute le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

Les citoyens et les commerçants du secteur concerné recevront un avis contenant tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du déroulement des travaux ainsi que des informations concernant les mesures d’atténuation et les moyens de communication et qui seront déployés pendant toute la durée des travaux.