Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rinçage d'aqueduc

Nous procéderons, dès le mardi 16 avril, au rinçage du réseau d’aqueduc. Ces travaux seront effectués par zones, au cours des prochaines semaines, entre 7 h et 17 h.

Consulter l'horaire du rinçage

Rubrique du conseil municipal

Une ville active, des citoyens en santé

HIVER 2024 - Une rubrique d'Isabelle Grenier, conseillère du district #2 Notre-Dame.

Avec le printemps à nos portes et la fonte des neiges, c’est une période très populaire pour retourner jouer dehors pour les plus frileux d’entre nous. Étant physiothérapeute de profession, la santé de tous est une préoccupation importante pour moi. Heureusement, notre ville regorge de possibilités pour bouger à l’extérieur.

Tout d’abord, comment passer sous le silence nos nombreux sentiers boisés où il y est possible de pratiquer course à pied, marche, raquette ou ski de fond (en hiver), sans oublier le vélo. Partir du jardin communautaire, à l’orée du Boisé lorettain, et rejoindre l’aréna dans le parc de la Rivière en passant par les sentiers est non seulement possible, mais aussi très agréable, en empruntant l’escalier belvédère Jandomien.

Citoyens et élus en action Soirée carnavalesque du Club Lions Ensuite, le parc de la Rivière vous attend avec ses terrains de gazon synthétique et naturel où jeunes et moins jeunes se retrouvent pour se lancer le ballon, jouer au frisbee, au soccer ou découvrir le spikeball. Les terrains de tennis, de pétanque, de shuffleboard et de baseball sont aussi à votre disposition pour pratiquer vos sports favoris. Avec un plan de mobilité active qui se déploie à vitesse grand V depuis 2022, nous avons la chance de compter à ce jour 24 km de pistes cyclables dans notre belle ville. Je ne peux m’empêcher de vous parler du projet de Corridor lorettain, annoncé en décembre 2023, qui relierait le Corridor des cheminots au Corridor du littoral en passant dans le Boisé lorettain. Cette piste cyclable combinée à un sentier piétonnier permettra à chacun de trouver son compte. Nos cyclistes, coureurs et marcheurs ne peuvent que se réjouir de ce beau projet à venir !

Pour les adeptes d’entraînement en plein air, nos 17 parcs dotés de zones ombragées et de bancs laissent place à votre imagination pour de multiples mouvements. Sans oublier, bien sûr, le parc Cyrille-Gauvin et ses modules de musculation toujours très populaires. Un gym en plein air tout à fait gratuit … que demander de mieux ? Décidément, notre ville déborde d’installations de haute qualité pour vous aider à maintenir un rythme de vie sain. Je vous invite à en profiter et à sortir bouger à l’extérieur, en le faisant cependant de façon progressive. Votre corps s’adaptera plus facilement à vos nouvelles habitudes et cela préviendra en même temps les blessures. Il n’y a pas de secret : bouger régulièrement aura un bénéfice indéniable sur votre santé physique et psychologique.

Allez-y, bougez ! On se voit dans un sentier cet été ?