Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Urgence et prévention

Ville de Québec
Deux pompiers sur le toit d'un bâtiment en brique, vus en plongée.

La Ville de L’Ancienne-Lorette relève de l’agglomération de Québec pour les services de police et de protection contre les incendies.

Si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement, vous devez composer le 9‑1‑1. 

Exemples de situations nécessitant un appel au service d’urgence 9‑1‑1 : 

  • Incendie
  • Vol
  • Accident
  • Personne armée

Afin de faciliter le travail des intervenants d’urgence, assurez-vous que votre numéro de porte est bien visible de la rue, et ce, en toutes saisons. 

Ressources

Apprendre le service d’urgence 9-1-1 aux enfants

Apprenez à vos enfants quand et comment composer le 9-1-1. L’éducation joue un rôle majeur lors d’une situation d’urgence.

  • Assurez-vous que vos enfants connaissent leur adresse et leur numéro de téléphone. Affichez-les tout près du téléphone pour qu’ils puissent les lire en cas d’urgence. 
  • Inventez des scénarios de situations d’urgence et faites des mises en situation à l’aide d’un faux téléphone ou d’un téléphone jouet. 
  • Ne donnez jamais un ancien téléphone cellulaire désactivé à un enfant pour qu’il s’en serve comme jouet. Même si le téléphone est désactivé, le service d’urgence 9-1-1 demeure fonctionnel. 

Exemples de questions à aborder avec vos enfants :

Qu’est-ce que le 9-1-1 ? 

C’est un numéro de téléphone spécial qu’il faut composer lors d’une urgence pour appeler la police, les pompiers ou l’ambulance.

Le 9-1-1 doit être composé uniquement en cas d’urgence. Exemples : un accident, un vol, une personne blessée, un feu, etc.

Qu’est-ce que je devrai dire?

En composant le 9-1-1, une personne te demandera de décrire la situation d’urgence. Tu devras :

  • rester calme;
  • parler doucement et clairement;
  • décrire l’urgence en détail;
  • donner ton nom, ton adresse et ton numéro de téléphone;
  • ne pas raccrocher avant que le préposé ait terminé. 
Source : Gouvernement du Québec

En savoir plus

Programme 641-AGIR

Votre sécurité et la tranquillité de votre quartier étant au cœur de nos préoccupations, le Service de police de la Ville de Québec a mis sur pied le Programme 641-AGIR vous permettant de signaler des situations non urgentes.

Pour effectuer le signalement d’une situation suspecte, dangereuse ou criminelle, vous pouvez, en tout temps et de manière anonyme, composer le 418 641-AGIR (2447) pour transmettre les renseignements au Service de police de la Ville de Québec. Rapidement, votre message sera confié aux autorités compétentes qui évalueront la situation et interviendront.

Attention! Pour une situation ou un événement qui nécessite une intervention des policiers, pompiers ou ambulanciers, composez le 9-1-1.