Où souhaitez-vous
partager cette page?

Climat sonore

La Ville de L'Ancienne-Lorette s'engage à informer ses citoyens de l'évolution du dossier du climat sonore, relativement aux hélicoptères.

Plainte

Il est important de continuer de signaler le passage d’hélicoptères bruyants, puisque ces renseignements nous permettent de bien cerner la situation en vue de mettre en place des solutions adaptées et efficaces.

Pour signaler le passage d’hélicoptères bruyants, vous devez fournir les renseignements suivants, en plus de vos coordonnées : date et heure du passage de l’hélicoptère et, si possible, sa direction – vers l’aéroport ou vers Québec.

Effectuer un signalement

  • Connectez-vous ou créez votre Dossier Citoyen.
  • Choisissez l’onglet Demandes.
  • Créez une nouvelle requête puis sélectionnez la nature Signalement hélicoptères (nuisances). Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs signalements.

Accéder à mon Dossier Citoyen

L’approche « Procédure Sainte-Foy »

Cette approche, située dans le prolongement de la piste 11-29 de l’aéroport, permet de réduire le nombre d’hélicoptères survolant les quartiers résidentiels, et donc de minimiser l’impact pour leurs résidents.

Pour des raisons de sécurité aérienne, la Procédure Sainte-Foy ne peut être utilisée si un avion utilise la piste 11-29, afin d’éviter les collisions. C’est pourquoi l’approche « du chemin de fer » et, dans une moindre mesure, l’approche « de l’église » sont empruntées à l’occasion.

Situations d’urgence : rapidité et sécurité avant tout!

Les pistes de l’aéroport sont utilisées lors de situations d’urgence et d’opérations de sauvetage. Dans ce cas, les hélicoptères et aéronefs de la Sûreté du Québec, de la Garde côtière, des Forces armées et du Service aérien gouvernemental priorisent la rapidité d’interventions. Il est alors possible que les normes concernant les approches, l’altitude minimale et les horaires de vols ne soient pas nécessairement suivies.