Où souhaitez-vous
partager cette page?

Aqueduc et égouts

Rue creusée par une pelle mécanique jaune afin de remplacer des tuyaux d'aqueduc municipaux. Deux travailleurs sont à droite de la photo. On voit 2 maisons au loin.

Les réseaux et ce qui vous appartient

Réseau d’aqueduc

Le réseau d’aqueduc achemine l’eau potable à vos robinets. Le territoire de la Ville de L’Ancienne-Lorette compte approximativement 80 kilomètres de conduites et 500 bornes d’incendie.

Réseau d’égout sanitaire

Le réseau d’égout sanitaire achemine les eaux usées de votre résidence à la station d’épuration de l’agglomération de Québec.

Réseau d’égout pluvial

Le réseau d’égout pluvial dirige les eaux de pluie vers le cours d’eau le plus près.

Ce qui vous appartient

La section de l’entrée d’eau située entre votre maison et la limite de votre terrain vous appartient. Comme propriétaire, vous êtes responsable de son entretien et de sa réparation. Vous êtes également responsable de la section de la conduite des égouts sanitaire et pluvial située entre votre propriété et la limite de votre terrain.

Branchement ou débranchement du service d’eau

Pour un branchement initial ou un débranchement du service d’eau à votre résidence, communiquez avec le Service des travaux publics au moins 3 jours à l’avance afin que le travail soit effectué au moment désiré.

Pour demander un branchement ou un débranchement du service d'eau, connectez-vous à votre Dossier Citoyen et sélectionnez l'onglet Demandes.

Accéder à mon Dossier Citoyen

Fermeture et réouverture du service d’eau

Demande de service planifiée

Communiquez avec le Service des travaux publics au moins 3 jours à l’avance. Ceci permettra à notre équipe de vérifier le bon fonctionnement de l'arrêt de distribution d'eau afin de mieux planifier les travaux.

Pour demander une fermeture ou une réouverture du service d'eau, connectez-vous à votre Dossier Citoyen et sélectionnez l'onglet Demandes.

Accéder à mon Dossier Citoyen

Urgence

Pour toute urgence, communiquez avec nous sans délai.

Nous joindre

Odeur ou refoulement d’égout

Odeur d’égout

Les odeurs d’égout proviennent généralement du drain de plancher situé au sous-sol ou encore d’un évier. Pour y remédier, il suffit de verser de l’eau dans le drain ou l’évier, ce qui aura comme effet de remplir le siphon et d’empêcher les odeurs d’égout d’en sortir.

Refoulement d’égout

En premier lieu, faites appel aux services d’un plombier certifié afin de confirmer la source du problème. Si le problème concerne le réseau municipal, situé à l’extérieur des limites de votre terrain, communiquez rapidement avec le Service des travaux publics. Pour permettre une intervention rapide, assurez-vous que le regard d’inspection, situé au sous-sol, près de votre entrée d’eau, soit accessible en tout temps.

Nous joindre

Tuyauterie gelée

En premier lieu, faites appel aux services d’un plombier certifié afin de confirmer la source du problème. Si le problème concerne le réseau municipal, situé à l’extérieur des limites de votre terrain, communiquez rapidement avec le Service des travaux publics. 

Pour permettre une intervention rapide, assurez-vous que le regard d’inspection, situé au sous-sol, près de votre entrée d’eau, soit accessible en tout temps.

Nous joindre

Rinçage d’aqueduc

Le Service des travaux publics procède chaque année, en avril et juin, au rinçage du réseau d’aqueduc. Le rinçage vise à maintenir la qualité de l’eau potable en retirant les minéraux des conduites du réseau.

Dates des rinçages par secteur

Abonnez-vous à notre infolettre et à notre page Facebook afin d’être informé des dates de rinçage d’aqueduc dans votre secteur. Des avis seront également publiés sur notre site web.

M’abonner à l’infolettre

Pression et aspect de l’eau durant les travaux

Le rinçage du réseau d’aqueduc peut occasionner une baisse de pression et parfois provoquer le détachement de particules de rouille fixées à la paroi des tuyaux, donnant ainsi une coloration brunâtre à l’eau. Malgré cette coloration inhabituelle, l’eau demeure potable.

Afin que l’eau retrouve son aspect naturel, il est conseillé de la laisser couler jusqu’à l’obtention d’une eau claire et limpide.

Lessive déconseillée durant les travaux

Lors du rinçage d’aqueduc dans votre secteur, il est fortement recommandé ne pas effectuer de lessive puisque vos vêtements pourraient être tachés par l’eau colorée. Puisque le rinçage s’effectue entre 7 h et 17 h, il est donc possible d’effectuer votre lessive en dehors de cette période, après avoir laissé couler l’eau quelque minutes.