Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rues et stationnements

Sécurité routière

Deux écoliers qui traversent la rue.

Traverses piétonnières

Quelle est la différence entre les traverses pour piétons arborant un marquage jaune et celles au marquage blanc?

Traverses au marquage blanc

Aux intersections où existent des feux de circulation ou un signal d’arrêt, des lignes blanches parallèles ou des blocs blancs indiquent l’espace réservé au passage des piétons.

S’il n’y a pas présence de feux pour piétons : le piéton a priorité au feu vert dans la direction dans laquelle il souhaite s’engager.

Traverses au marquage jaune

En l’absence de feux ou d’un signal d’arrêt ainsi qu’entre les intersections, ces traverses sont délimitées par des blocs jaunes. À ces traverses, le piéton a la priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent lui céder le passage. Cependant, il doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage.

Le saviez-vous ? Il est interdit de traverser en diagonale à une intersection.

Rue avec une traverse jaune peinturée au sol et un afficheur à lumière pulsée qui indiquent aux automobilistes de céder le passage aux piétons.

Mesures mises en place

La sécurité routière sous toutes ses formes est un enjeu qui préoccupe de nombreux Lorettains depuis plusieurs années. Voici quelques-unes des mesures mises en place par la Ville de L’Ancienne-Lorette afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Abaissement des limites de vitesse 

À l’instar de plusieurs villes du Québec, la Ville de L’Ancienne-Lorette a procédé, à l’été 2021, à l’abaissement des limites de vitesse dans la plupart de ses 198 rues.

Dans chaque quartier, il y a des voisins, des familles, des adolescents et leurs grands-parents, qui circulent en voiture, en vélo ou à pied. Tous ces gens sont à risque lorsqu’un conducteur roule trop vite. En choisissant de respecter les limites de vitesse, ces quelques secondes supplémentaires pourraient éviter des accidents aux conséquences irréversibles.

Les limites à 40 et 50 km/h sur les rues principales des secteurs résidentiels et celles qui relient les quartiers permettent par ailleurs de maintenir une circulation fluide et efficace au quotidien.

Consulter la carte des limites de vitesse 

Balises aux arrêts obligatoires

Des balises sont installées à plusieurs intersections nécessitant une sensibilisation des utilisateurs. Un rappel bien présent pour les automobilistes distraits ou très pressés !

Balises de limites de vitesse

Plus de 30 balises sont installées sur le territoire afin d’inciter les automobilistes à ralentir dans des secteurs achalandés.

Afficheurs de vitesse

Malgré vos bonnes intentions, il vous arrive d’avoir le pied pesant sur la route sans vous en rendre compte ? Plusieurs afficheurs de vitesse mobiles sont installés sur le territoire de L’Ancienne-Lorette Certains afficheurs sont fixes alors que d’autres, mobiles, sont déployés en rotation dans divers quartiers. Ne servant pas à émettre des contraventions, ces panneaux ont pour objectif de vous sensibiliser à respecter les limites de vitesse lors de vos déplacements en affichant votre vitesse en temps réel. Portez-y attention !

Panneaux lumineux à pulsations rapides

À certains endroits stratégiques, des panneaux lumineux à pulsations rapides sont installés. Lorsqu’un piéton désire s’engager sur la chaussée, il n’a qu’à activer ce signal lumineux, qui rappellera aux automobilistes de lui céder le passage.

Rues et stationnements

Véhicules stationnés avec un ciel bleu et des nuages.

Stationnements municipaux

Plusieurs stationnements municipaux sont accessibles gratuitement sur le territoire.

Stationnements municipaux

Ces stationnements sont accessibles aux heures indiquées et pour la durée mentionnée sur les panneaux de signalisation.

  • Stationnement municipal : Entre les 1565 et 1579, rue Notre-Dame
  • Bibliothèque Marie-Victorin : 1635, rue Notre-Dame
  • Hôtel de Ville : 1575, rue Turmel
  • Aquagym Élise Marcotte : 1317, rue des Loisirs Est

Aires de stationnement d’appoint

Lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur, vous pouvez stationner votre véhicule aux emplacements suivants, dans les cases de stationnement prévues à cet effet :

  • Bibliothèque Marie-Victorin, au 1635 rue Notre-Dame
  • Hôtel de ville, au 1575 rue Turmel
  • Saint-Vincent-de-Paul, au 1305 rue des Loisirs Est

Ces emplacements sont accessibles tous les jours, à toute heure, sauf de 9 h à 12 h pour des raisons d’entretien.

Voir sur la carte

Camion effectuant le nettoyage d'une rue avec un jet d'eau.

Nettoyage des rues

Au printemps et à l'été, le Service des travaux publics effectue le nettoyage des rues.

Nettoyage printanier

Chaque printemps, le Service des travaux publics effectue le grand nettoyage des rues et des trottoirs, rendu nécessaire à la suite de l’épandage de pierres et de sable au cours de la période hivernale.

Afin de faciliter le nettoyage, vous ne devez en aucun temps balayer la rue à l’avant de votre résidence et accumuler les résidus en petits amoncellements. Ces amoncellements sont difficiles à ramasser et peuvent causer des bris à nos équipements.

Nettoyage estival

Le nettoyage des rues est effectué généralement toutes les deux semaines ou selon les besoins.