Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bibliothèque Marie-Victorin

Voir sur la carte

La Ville de L’Ancienne-Lorette a à cœur de soutenir et d’encourager l’accès à l’information sous toutes ses formes. Pour ce faire, elle offre un service de bibliothèque des plus complets et surtout adapté aux goûts et aux besoins des citoyens.

La bibliothèque Marie-Victorin possède une importante collection de plus de 60 000 documents. Une programmation variée d’activités est également offerte tout au long de l’année.

À propos de votre bibliothèque

La bibliothèque Marie-Victorin met à la disposition de ses usagers une importante collection de plus de 60 000 volumes, livres numériques, revues et journaux ainsi que 3 000 disques compacts. Une programmation d'activités d'animation des plus variées est également offerte : conférences, spectacles, concerts et club de lecture.

Consulter le catalogue en ligne

Horaire en vigueur
Lundi Fermé
Mardi 9 h à 18 h 30
Mercredi, jeudi et vendredi 13 h 30 à 20 h 30
Samedi et dimanche 9 h à 16 h

Abonnement et tarification

Résidents 

L’abonnement est gratuit pour les résidents de L’Ancienne-Lorette et est d’une durée de 3 ans. 

Une entente de réciprocité avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures permet la gratuité à leurs résidents également. Lors de l’inscription, une preuve d’adresse reconnue est exigée (permis de conduire, compte de taxes municipales, compte courant ou autre correspondance officielle datée).

Non-résidents

Il est possible de s’abonner à la bibliothèque, moyennant les frais suivants :

  • Individuel – 6 mois : 50 $
  • Individuel – 1 an : 100 $
  • Familial – 6 mois : 100 $
  • Familial – 1 an : 200 $
  • Accès L’Ancienne-Lorette (non-résident travaillant à L’Ancienne-Lorette) – 1 an : 50 $

Perte ou vol de la carte d’abonné

La carte d’abonné ne peut être prêtée. Lorsqu’elle est perdue ou volée, le propriétaire doit aviser sans délai le personnel de la bibliothèque. L’abonné est responsable en tout temps des transactions effectuées avec sa carte.

Retard de retour, perte ou bris d’un document

Après 10 jours de retard, l’abonné ne pourra plus profiter des services de la bibliothèque, et ce, jusqu’au retour des documents.

  • Un avis de courtoisie sera envoyé par courriel 2 jours avant la date de retour.
  • Des avis de retard seront envoyés le 2e et le 10e jour après la date d'échéance du prêt.
  • Un dernier avis avant la facturation sera envoyé le 21e jour après la date d'échéance du prêt.
  • Une facture, au coût du document plus les frais d'administration de 5$, sera envoyée par la poste le 28e jour après la date d'échéance du prêt.

Dans une optique de sain partage, il est demandé aux utilisateurs de la bibliothèque de respecter la date de retour du prêt ou de renouveler leur emprunt avant celle-ci. Après 28 jours de retard, le document sera considéré comme perdu et sera facturé à l’usager le coût réel du bien plus des frais d’administration de 5$ par dossier. En cas de retour du document après facturation, seul le 5$ de frais d’administration sera payable.

* Cette mesure s’applique aux livres, jeux de société, partitions de musique, périodiques et disques compacts. Les laissez-passer musée représentant un service et non un bien matériel, des frais de retard de 2$ par jour continueront de s’appliquer, jusqu’à un maximum de 20$.

Code de conduite

L’abonné doit : 

  • S'abstenir de tout comportement agressif ou insultant et de toute attitude susceptible d'incommoder le personnel et les autres usagers.
  • Faire preuve de respect et de courtoisie envers le personnel et les autres usagers. 
  • Respecter les collections, les lieux et le matériel.
  • Désactiver la sonnerie de son téléphone portable et sortir de la bibliothèque pour toute communication.
  • Ne consommer ni nourriture, ni boisson à l’intérieur.
  • Ne pas annoter, marquer, surligner, découper, déchirer ou mutiler de quelque façon que ce soit les documents.
  • Faire un usage des postes informatiques et de l'accès internet conforme au règlement (notamment s'abstenir de consulter des sites à caractère sexuel ou de propagande haineuse).

Tarification

  • Remplacement de la carte d’abonné : 2 $
  • Photocopie (format lettre ou légal) : 0,15 $ par feuille
  • Photocopie (format tabloïd) : 0,50 $ par feuille
  • Impression noir et blanc : 0,25 $ par feuille
  • Impression couleur : 1,50 $ par feuille
  • Perte d’un document : Coût réel du document + 5 $ d’administration
  • Dommage réparable d’un document : 10 $

Services offerts

La bibliothèque Marie-Victorin met à la disposition de ses usagers une importante collection de plus de 60 000 volumes, livres numériques, revues et journaux ainsi que 3 000 disques compacts. 

Consulter le catalogue en ligne

Prêt

Un maximum de 20 documents (livres, périodiques, disques compacts et jeu) peuvent être empruntés pour une période de 21 jours.

Le dernier numéro d'un périodique peut être consulté sur place seulement. Tous les autres numéros peuvent être empruntés pour une période de 21 jours.

Réservation

Lorsqu’un document est en prêt ou en location par un autre abonné, il est possible d’effectuer une réservation. Un maximum de 10 réservations est possible par carte d'abonné.

Vous devez attendre l'appel de la bibliothèque avant de vous déplacer pour récupérer une réservation inscrite comme “disponible” à votre dossier.

Renouvellement

Le renouvellement est possible par internet ou sur place. Le prêt d’un document peut être renouvelé 3 fois, à la condition qu’il ne soit pas réservé par un autre abonné.

Chute à livres

Les documents empruntés peuvent être retournés en tout temps dans la chute située près de la porte d'entrée principale. Les disques compacts et jeux ne peuvent y être déposés.

Ordinateurs et internet

Plusieurs postes avec accès à internet et aux logiciels de bureautique sont disponibles gratuitement sur présentation de la carte d’abonnement.

L’Internet sans fil (Wi-Fi) est disponible gratuitement pour tous.

Suggestions d’achat

Un document que la bibliothèque ne possède pas peut être demandé par un abonné en remplissant le formulaire de suggestion d'achat.

Programmation d’activités

La bibliothèque Marie-Victorin propose une foule d’activités gratuites! Il suffit d’être abonné à la bibliothèque pour s’inscrire et participer aux activités. Il est important de noter que les places sont limitées.

Voir les événements

Inscription 

Les inscriptions aux activités de la bibliothèque Marie-Victorin se font à partir du Dossier Citoyen.

Créez votre dossier ou connectez-vous

Coordonnées

1635, rue Notre-Dame
L'Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3B4

Voir sur la carte

Téléphone : 418 641-6142
Courriel : bibliotheque.marie-victorin@lancienne-lorette.org