Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rinçage d'aqueduc

Nous procéderons, dès le mardi 16 avril, au rinçage du réseau d’aqueduc. Ces travaux seront effectués par zones, au cours des prochaines semaines, entre 7 h et 17 h.

Consulter l'horaire du rinçage

Rubrique du conseil municipal

L’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté

HIVER 2024 - Une rubrique de Johanne Laurin, conseillère du district #3 Saint-Paul.

L’Ancienne-Lorette est unique à bien des égards et n’existerait pas sans ses citoyens. Nous cherchons constamment à améliorer la qualité de vie et à créer un environnement attrayant, avec la ferme intention que chacun s’y sente bien et contribue à sa façon à la vitalité de son milieu de vie.

Pour qui offrons-nous des services publics et mettons-nous en place des initiatives ? Pour tous les Lorettains, incluant les nouveaux arrivants, quelle que soit leur provenance ! Lorsque de nouveaux résidents s'installent dans notre communauté, ils apportent avec eux un bagage culturel, des compétences et des expériences précieuses, pouvant bénéficier à tous. L’accueil et l'intégration réussis est un processus dynamique et enrichissant qui contribue au développement économique, social et culturel de notre milieu de vie. Cela favorise la cohésion sociale et permet de construire des sociétés inclusives et prospères. Voilà la volonté de L’Ancienne-Lorette.

En 2023, dans le cadre du 350e anniversaire de fondation de notre ville, deux citoyens se sont engagés à organiser « Dans les valises des nouveaux Lorettains », une activité rassembleuse liée à la diversité culturelle et qui a connu un vif succès. De là est née l’idée de créer un nouvel organisme : Mosaïque culturelle de L’Ancienne-Lorette, une vitrine exceptionnelle pour valoriser la diversité présente dans notre ville et renforcer le vivre ensemble entre Lorettains de toutes origines.

Ce nouvel organisme veillera à sensibiliser la population aux enjeux liés à la diversité, mais sera aussi un point de convergence pour les membres de la communauté issus de divers horizons. En étant reconnu et appuyé par la Ville dans sa mission, l’organisme aura le vent dans les voiles pour tenir en 2024 une journée dédiée à la diversité culturelle à L’Ancienne-Lorette, afin de célébrer et encourager le dialogue interculturel, dans le respect et la solidarité. Nous incitons tous les citoyens intéressés à se joindre au comité et à partager leurs idées en écrivant au mosaiqueculturellealorette@gmail.com

Il est également possible d’adopter des comportements pour favoriser l’inclusion et cultiver un sentiment d’appartenance à notre communauté. En voici des exemples :

  • Souhaitez la bienvenue à un nouvel arrivant dans votre quartier et restez disponible pour répondre à ses questions.
  • Souriez aux gens que vous croisez et engagez la conversation.
  • Apprenez la prononciation correcte de leur nom, adaptez votre langage en utilisant des phrases simples pour faciliter la communication.
  • Invitez de nouveaux voisins chez vous lors d’une fête, d’un barbecue ou pour partager un café.
  • Participez avec eux à des événements locaux tels que le Festival Lorettain, visitez la ville, arpentez le Boisé Lorettain.
  • Renseignez-les sur les lieux d’intérêt comme la bibliothèque Marie-Victorin, l’Aquagym Élise Marcotte et partagez vos recommandations.
  • Faites-leur découvrir la culture d’ici et apprenez-en davantage sur la leur.
  • Guidez-les dans leurs démarches administratives (inscription à l’école, obtention d’un permis de conduire, etc.).
  • Orientez-les vers des sites d’offres d’emploi tels que celui de la Ville de L’AncienneLorette, utilisez vos contacts professionnels ou recommandez-les pour un poste.
  • Engagez-vous bénévolement auprès d’organismes offrant des services aux personnes immigrantes.
  • Encouragez vos enfants à interagir avec les nouveaux élèves de leur classe.
  • Participez à un programme de jumelage avec une famille immigrante.
  • Tenez-vous informé sur l’actualité internationale pour mieux comprendre leur réalité.

Reconnaissons la contribution des nouveaux arrivants ainsi que leur capacité à s’adapter, leur résilience, leur manière d’aborder les choses. Intéressons-nous à leur histoire et montrons-leur à quel point la diversité culturelle est une richesse. Ensemble, érigeons une société ouverte et inclusive en prenant le temps de comprendre le parcours et les traditions de nos nouveaux concitoyens et en leur faisant découvrir qui nous sommes.