Où souhaitez-vous
partager cette page?

Conseil municipal

Le conseil municipal adopte les règlements municipaux et les résolutions, détermine les politiques générales, approuve le budget, fixe le taux de taxation et voit au bon fonctionnement de la ville.

En savoir plus

Maire de la Ville de L’Ancienne-Lorette

Gaétan Pageau

Courriel : maire@lancienne-lorette.org

  • Membre du Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec
  • Membre du Conseil d’agglomération de Québec

En savoir plus

Conseillère – District 1 Saint Jacques

Josée Ossio

jossio@lancienne-lorette.org

Biographie

Née à Iquique au Chili, Josée Ossio y a vécu jusqu’à l’âge de 29 ans. Elle a immigré au Québec en 1975 et a épousé un Québécois. Ils sont parents de 3 enfants et ont 3 petits-enfants.

Sa connaissance de l’espagnol, de l’anglais et du français l’a conduite à travailler dans le domaine de l’hôtellerie pendant un certain temps. Par la suite, elle été à l’emploi du CLSC Laurentien où elle a œuvré comme préposée aux bénéficiaires, surtout dans l’accompagnement des patients en phase terminale pendant 10 ans, ainsi qu’à la réception au département de la clientèle en santé mentale pendant 8 ans, avant de prendre sa retraite du milieu de la santé en 1997.

Josée est par la suite retournée sur le marché du travail quelques années pour enseigner l’anglais et l’espagnol au Collège Champigny, ainsi que dans une école de langue privée.

Elle a aussi œuvré comme bénévole au hockey mineur pour le Tournoi national de hockey Bantam de L’Ancienne-Lorette.

Josée possède de grandes qualités humaines. Conseillère depuis 2005 dans le district Saint-Jacques, elle est reconnue pour être une femme d’équipe, à l’écoute et au service de ses concitoyennes et concitoyens.

«Je suis tombé en amour avec L’Ancienne-Lorette il y a près de 40 ans. Ce qui m’a attirée de notre ville, c’est soncôté humain. Ici, les gens s’entraident, ils sont unis, et c’est ce qui me rend fière d’être Lorettaine!»

Conseillère – District 2 Notre-Dame

Isabelle Grenier

igrenier@lancienne-lorette.org

Biographie

Isabelle Grenier est native et résidente de L’Ancienne-Lorette. Elle est mère de deux jeunes enfants.

Actuellement physiothérapeute au CISSS de Chaudière-Appalaches, Isabelle a commencé sa carrière en 2009 en pratiquant la physiothérapie au privé, ainsi qu’au sein d’organisations sportives d’envergure telles le Cirque du Soleil. Elle est aussi détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire qui regroupe des études en gestion, en psychologie, en nutrition et en ressources humaines, et d’un microprogramme de 2e cycle en management.

Son ouverture sur le monde, sa nature sportive et sa passion pour les voyages l’ont menée dans plus de 35 pays jusqu’à présent. Femme d’action, méthodique et déterminée, elle a d’ailleurs réussi l’ascension du Kilimandjaro et du Camp de base de l’Everest.

Isabelle s’implique depuis plus de 20 ans au Carnaval de Québec. Elle est aussi bénévole pour le Tournoi international de hockey Pee-Wee depuis 2017 et a été administratrice d’une copropriété durant 8 ans. Isabelle est reconnue pour son dynamisme, son écoute et ses qualités en relation d’aide, son sens de l’organisation, sa détermination et sa ténacité.

«La fierté lorettaine transmise de génération en génération dans ma famille m’amène aujourd’hui à agir comme conseillère pour continuer d’améliorer la qualité de vie des gens de L’Ancienne-Lorette. Le développement des parcs, les activités culturelles et sportives diversifiées, la sécurité de tous et la quiétude seront au cœur de mes préoccupations.»

Conseillère – District 3 Saint-Paul

Johanne Laurin

  • Vice-présidente de la Commission de l’administration et des finances
  • Membre du Conseil d’administration de l’Organisme des bassins versants de Québec

jlaurin@lancienne-lorette.org

Biographie

Originaire de Sainte-Foy, Johanne Laurin réside dans le district Saint-Paul de L’Ancienne-Lorette depuis une vingtaine d’années avec son conjoint et leur jeune fils Samuel.

Bachelière en administration des affaires, option marketing, et en communication publique, elle détient près de 25 ans d’expérience dans les communications.

Depuis 2018, elle exerce les fonctions de coordonnatrice aux communications pour un leader canadien en construction, dont le siège social se situe à L’Ancienne-Lorette. Précédemment gestionnaire à la Commission des champs de bataille nationaux pendant près de vingt ans, elle a d’abord été responsable des communications pour faire rayonner les plaines d’Abraham et leur histoire, puis directrice des communications et de la production culturelle et patrimoniale.

Active et dévouée, elle est reconnue pour la qualité de son travail, son engagement, son esprit d’équipe, son écoute et son ouverture. Elle s’est impliquée bénévolement durant trois ans au sein du comité de parents de la Garderie La Bottine enchantée, située à L’Ancienne-Lorette, et à l’Association du Festival de magie de Québec à titre de membre du conseil d’administration.

« L’attachement profond de ma famille à notre ville remonte à plusieurs générations, en passant par mon père Jean-Yves, jusqu’à mon grand-oncle, le Frère Marie-Victorin, dont notre bibliothèque porte le nom. Je souhaite perpétuer l’histoire de notre famille en m’impliquant activement comme conseillère municipale pour l’épanouissement de notre ville afin d’offrir aux citoyens et à ma famille une qualité de vie exceptionnelle, axée sur le bien-être, la quiétude et les services. »

Conseiller – District 4 Saint-Olivier

Charles Guérard

  • Président de la Commission de l’administration et des finances
  • Remplaçant en cas d’absence du maire au Conseil d’agglomération de Québec

cguerard@lancienne-lorette.org

Biographie

Charles est résident de L’Ancienne-Lorette depuis 2008. Son épouse et lui sont parents de 3 enfants.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, profil gestion des ressources humaines, il a débuté sa carrière en comptabilité, puis a fondé sa compagnie dans le domaine du Web pour ensuite devenir chargé de projets en informatique durant 10 ans. Il occupe actuellement le poste de conseiller-cadre pour le bureau d’expertise de projets pour le CHU de Québec.

En plus de ses fonctions à titre de conseiller municipal depuis 2017, Charles siège sur le conseil d’administration des bassins versants de la Capitale nationale et il est membre du comité de consultation de l’Urbanisme ainsi que responsable des parcs et espaces verts.

Charles est reconnu pour être organisé, déterminé, à l’écoute et transparent. On dit de lui que c’est un homme de résultats! Sa contribution à plusieurs réalisations dans son quartier en témoigne. Parmi celles-ci: l’obtention des droits d’occupation du territoire du MTQ (A40), la mise en valeur des sentiers et du Parc de la Rigolade, le déblocage du dossier de la rivière Lorette, l’ajout de trottoirs sur les rues St-Olivier et St-Jean-Baptiste.

«Ce qui me rend fier d’habiter à L’Ancienne-Lorette, c’est l’esprit familial de notre communauté tissée serrée. On s’entraide, on achète local et on se côtoie à l’aréna, dans les parcs, dans les sentiers, à la bibliothèque et j’en passe!»

Conseiller – District 5 Saint-Jean-Baptiste

Nicolas St-Gelais

  • Membre de la Commission consultative sur le schéma d’aménagement et de développement
  • Membre du Comité consultatif d’urbanisme

nst-gelais@lancienne-lorette.org

Biographie

Nicolas St-Gelais réside à L’Ancienne-Lorette depuis 10 ans avec sa conjointe et leurs deux enfants qui fréquentent l’école Le Ruisselet.

Depuis la fin de ses études de maîtrise en gestion de projets en 2010, Nicolas travaille comme gestionnaire dans le milieu municipal.

Grâce à son esprit mobilisateur et son leadership, ainsi qu’à son expérience de gestion d’équipes pluridisciplinaires, cet urbaniste de formation est reconnu pour son savoir-faire dans de nombreux domaines liés au volet municipal. À titre de directeur général et secrétaire-trésorier, il a notamment positionné la municipalité qui l’emploie sur de grands dossiers d’intérêts régionaux et locaux.

«L’Ancienne-Lorette, c’est le choix que nous avons fait ma conjointe et moi pour élever nos enfants. La qualité de vie, l’importance accordée à la famille, la proximité des écoles, les infrastructures municipales sont d’un attrait hors du commun. En tant que conseiller municipal, je désire contribuer au développement durable et à l’aménagement du territoire de façon conviviale et respectueuse du citoyen.»

Conseiller – District 6 Des Pins

Sébastien Hallé

  • Membre du Conseil d’administration d’Expo-Cité
  • Membre du Conseil d’administration du Réseau de Transport de la Capitale

shalle@lancienne-lorette.org

Biographie

Sébastien Hallé est marié à une Lorettaine et père de deux adolescents. Le couple a décidé il y a maintenant plus de 15 ans d’établir leur famille à L’Ancienne-Lorette pour son style de vie paisible et son esprit de communauté.

De nature entrepreneuriale, Sébastien a fondé sa compagnie il y a plus de 20 ans. Il œuvre dans le monde de la production télévisuelle et agit à titre de consultant sénior pour des projets de déploiement d’infrastructures technologiques. Sa contribution à des projets d’envergure pour des organisations de la région, notamment le Rouge & Or de l’Université Laval, les Capitales de Québec, les Remparts de Québec et le Centre Vidéotron, lui a permis de développer une expertise dans la gestion et la coordination de projets.

Le bénévolat fait partie intégrante de la vie de Sébastien. Dès son adolescence, il s’implique activement à la télévision communautaire, ainsi qu’à titre de président de la Maison des jeunes de sa municipalité. Il a également été, au cours des années, entraîneur au baseball, au hockey et, plus récemment, à la ringuette, ainsi que président de Hockey L’Ancienne-Lorette (HAL).

Sébastien est reconnu pour son dynamisme, son esprit d’équipe et son tempérament pragmatique, fonceur et déterminé.

«Pour moi, une ville en santé, c’est une ville qui bouge, qui écoute sa population et lui offre des infrastructures et des activités de qualité et diversifiées. C’est une ville qui rayonne et où on a envie de vivre!»

Rôle et responsabilités du conseil municipal

À L’Ancienne-Lorette, le conseil municipal comprend une mairesse ou un maire et six conseillères ou conseillers, représentant chacun un district électoral.

Le conseil municipal adopte les règlements municipaux et les résolutions, détermine les politiques générales, approuve le budget, fixe le taux de taxation et voit au bon fonctionnement de la ville. 

Les élus prennent leurs décisions lors des séances du conseil, sous forme de règlement ou de résolution. 

Le conseil assume les droits et devoirs dévolus par les principales lois, soit la Loi sur les cités et villes ou le Code municipal du Québec, de même que par certaines lois connexes, comme la Loi sur la fiscalité municipale et la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.

Ainsi, le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de la communauté, dont le développement économique, l'urbanisme, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs et la culture, etc.