Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Conseil municipal

Budget 2025 de la Ville de L’Ancienne-Lorette : Maintien du compte de taxes le plus bas possible

Le conseil municipal de la Ville de L'Ancienne-Lorette a adopté le mardi 10 décembre un budget équilibré pour l’année 2025, totalisant 39,4 M $. En croissance de 2,2 M $ par rapport à l’exercice précédent, ce budget s’appuie sur une gestion rigoureuse des finances publiques.

Malgré l'inflation qui atteint 3,2 %, la hausse de la quote-part d'agglomération de 11,52 % et la hausse du rôle d'évaluation foncière résidentiel moyen de 28,8 %, la hausse du taux de taxation résidentiel est limitée à 1,7 %.

« Notre stratégie financière de payer notre dette, de payer comptant nos immobilisations et de continuer notre rigueur budgétaire ont fait en sorte qu’on arrive aujourd’hui à des résultats qui nous permettent de contrer l’inflation et de maintenir le compte de taxes le plus bas possible. De plus, la construction de nouveaux projets immobiliers nous permettra de stimuler le développement économique de la Ville et d'apporter de nouveaux revenus. »
- M. Gaétan Pageau, maire de la Ville de L'Ancienne-Lorette

Maintien du compte de taxes le plus bas possible

Secteur résidentiel
Pour une résidence moyenne d’une valeur de 386 550 $, l'augmentation totalise 54,28 $ pour 2025. Ce montant inclut la hausse de taux de 1,7 % et le coût des services (aqueduc, égouts et matières résiduelles).

Secteur commercial
Plus de la moitié des commerçants recevront une augmentation du taux de taxes limitée à 1,7 %, grâce aux deux paliers de taxation permettant un rééquilibrage et une meilleure équité entre le résidentiel et le commercial. Par ailleurs, la moyenne d'augmentation pour les commerces de grande surface sera de 2,85 %.

Vidéo "Clin d'oeil sur le budget 2025"