
Avis importants
Abolition des frais de retard à la bibliothèque Marie-Victorin
Dans un souci d’augmenter l’accessibilité à la culture, la Ville de L’Ancienne-Lorette abolit dès aujourd’hui les frais de retard à la bibliothèque Marie-Victorin*. La Ville se rallie ainsi au mouvement « Fine Free Library », de plus en plus populaire au Québec et ailleurs dans le monde.
Ce mouvement, appuyé par l’Association des Bibliothèques Publiques du Québec, est guidé par la philosophie de démocratisation d’accès aux bibliothèques et à la culture. Il permet d’éliminer une barrière économique qui entrave l'accès aux bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées, en particulier les personnes mineures.
Cette élimination des frais de retard verra l’entrée en vigueur d’un nouveau processus de gestion. Après 10 jours de retard, l’abonné ne pourra plus profiter des services de la bibliothèque Marie-Victorin, et ce, jusqu’au retour des documents.
Les mesures suivantes seront en vigueur :
- Un avis de courtoisie sera envoyé par courriel 2 jours avant la date de retour.
- Des avis de retard seront envoyés le 2e et le 10e jour après la date d'échéance du prêt.
- Un dernier avis avant la facturation sera envoyé le 21e jour après la date d'échéance du prêt.
- Une facture, au coût du document plus les frais d'administration de 5$, sera envoyée par la poste le 28e jour après la date d'échéance du prêt.
Dans une optique de sain partage, il est demandé aux utilisateurs de la bibliothèque de respecter la date de retour du prêt ou de renouveler leur emprunt avant celle-ci. Après 28 jours de retard, le document sera considéré comme perdu et sera facturé à l’usager le coût réel du bien plus des frais d’administration de 5$ par dossier. En cas de retour du document après facturation, seul le 5$ de frais d’administration sera payable.
Amnistie des frais existants
Les abonnés ayant des frais de retard dans leur dossier bénéficieront d’une amnistie, c’est-à-dire que les dettes associées à des retards de documents seront automatiquement effacées.
* Cette mesure s’applique aux livres, jeux de société, partitions de musique, périodiques et disques compacts. Les laissez-passer musée représentant un service et non un bien matériel, des frais de retard de 2$ par jour continueront de s’appliquer, jusqu’à un maximum de 20$.
Actualités similaires
Toutes les actualités-
13 mai 2024
Avis importants
Pourvoi en contrôle judiciaire - Fin des procédures
-
26 janvier 2024
Avis importants
Travaux au centre de récupération des matières organiques dès le 29 janvier
-
19 décembre 2023
Avis importants
Horaire des Fêtes