Nouvelles

Semaine de la sécurité routière à L’Ancienne-Lorette

Ville de L'Ancienne-Lorette-Semaine de la sécurité routière-Bandeau Facebook-28871

ICI, ON RALENTIT !

Du 12 au 18 mai 2019, une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière se déroulera à L’Ancienne-Lorette, sous le thème  « ICI, on ralentit ! ». En étroite collaboration avec le Service de police de la ville de Québec, cette campagne vise tout spécialement à sensibiliser les usagers de la route à la prudence ainsi qu’au respect des limites de vitesse.

De l’information spécifique sera diffusée tout au long de cette semaine thématique et des jeunes étudiants s’impliqueront dans la campagne de sensibilisation. Lors d’un concours mené auprès des élèves des écoles primaires Le Ruisselet et des Hauts-Clochers (Pavillons Notre-Dame et Saint-Charles), trois élèves ont remporté la chance de devenir nos coéquipiers dans la promotion de la sécurité sur la route. Ainsi, les 14, 15 et 16 mai prochains, de 7 h à 8 h, ces élèves assisteront des policiers dans leurs interventions de sensibilisation auprès des automobilistes près de ces écoles.

Les trois élèves chanceux sont :

  • Raphaël Doucet, École Le Ruisselet (14 mai)
  • Charles Morin, École des Hauts-Clochers, Pavillon Saint-Charles (15 mai)
  • Maéva Laforest, École des Hauts-Clochers, Pavillon Notre-Dame (16 mai)

 

SAMEDI 18 MAI
Activité familiale et clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants 

La semaine de sensibilisation à la sécurité routière se terminera en beauté avec une activité familiale le samedi 18 mai, de 12 h à 16 h, dans le stationnement de la bibliothèque Marie-Victorin. Tous les Lorettains sont invités à venir échanger avec des policiers sur la sécurité routière et la vitesse, voir de près les véhicules qu’ils utilisent dans leurs fonctions et poser des questions en toute simplicité. De l’animation, des ballons, des autocollants et des maquilleurs pour enfants seront de la partie. De plus, une clinique de vérification de sièges d’auto pour enfants (Little Cupcakes in Car Seats, formés par l’Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada) sera sur place pour valider la conformité des sièges (selon la taille et le poids de l’enfant) et la fixation aux banquettes.

Suivez-nous sur Facebook pour connaître les détails de cette campagne de sensibilisation et voir les photos qui seront prises lors des activités!

 

Information liée à la sécurité routière 

Bilan routier au Québec 2018 (source : SAAQ)
En 2018, le nombre d’accidentés de la route a connu une baisse importante comparativement à 2017. Le bilan 2018 confirme que, bien que les améliorations soient de plus en plus difficiles à obtenir, il est possible de réduire le nombre d’accidentés sur les routes…

Nouvelles règles au Code de la sécurité routière (source : SAAQ)
Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions adoptée à l’Assemblée nationale le 17 avril 2018.

Sièges d’auto pour enfants (source : SAAQ)
À chaque âge son siège d’auto. Si la qualité et la conformité aux normes sont importantes, les précautions entourant l’utilisation du siège le sont tout autant. Il s’agit d’assurer pleinement la sécurité de vos enfants lorsque vous prenez la route.

Commerces à L’Ancienne-Lorette offrant la vérification de sièges d’auto pour enfants (reconnus par la SAAQ)

Child Passenger Safety Association of Canada / Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada  
Page Facebook de l’Association (bilingue) 

 

Information

Service des communications
communication@lancienne-lorette.org
418 872-9811