En octobre 2015, le ministère des Transports du Québec a procédé à l’installation 4 radars photo mobiles sur les territoires des villes de L’Ancienne-Lorette, de Québec et de Saint-Augustin. Ces radars sont placés en rotation à 38 emplacements, dont 2 sont situés à L’Ancienne-Lorette.
Emplacements des radars photo mobiles à L’Ancienne-Lorette
- Rue Saint-Olivier
- Rue Damiron
Pour obtenir la liste complète des emplacements des photo radars dans la région de la Capitale-Nationale, consultez le site Internet du ministère des Transports du Québec.
Objectifs
En implantant des radars photo, le gouvernement vise à améliorer la sécurité des usagers de la route en changeant le comportement des conducteurs et en réduisant le nombre d’accidents et de victimes de la route.
Critères de sélection des emplacements
Les emplacements des radars photo sont déterminés par le ministère des Transports du Québec, en fonction des critères suivants :
- problématique d’accidents liés à la vitesse;
- caractéristiques géométriques du site;
- faisabilité d’y déployer un appareil;
- difficulté d’exercer une surveillance policière traditionnelle.
Pour en savoir plus sur les critères de sélection, consultez le site Internet du ministère des Transports du Québec.
Où vont les montants des amendes?
Les montants des amendes qui découlent des infractions détectées par les radars photo sont portés au Fonds de la sécurité routière, qui sert à financer des mesures et des programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.