Programmes et subventions disponibles à la rénovation et à la construction

Découvrez tous les programmes et subventions!

  • Rénoclimat

    Pour les particuliers

    Rénoclimat guide et aide financièrement les propriétaires (particuliers ou entreprises) dans leurs travaux de rénovation écoénergétique, tels que des travaux : 

    • d’isolation ; 
    • d’étanchéité ; 
    • de remplacement de portes et fenêtres et/ou l’installation ; 
    • de remplacement mécanique (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique) ; 
    • ou d’amélioration de la performance énergétique. 

    Les montants de subventions diffèrent selon le type de travaux prévus ou effectués.  

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/renoclimat/aide-financiere  

  • Chauffez vert

    Pour les particuliers

    Chauffez vert appuie financièrement les propriétaires (particuliers ou entreprises) d’habitations ou d’immeubles résidentiels qui désirent remplacer leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable, par exemple l’électricité et/ou remplacer leur chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable. 

    Les montants alloués diffèrent selon le type de travaux effectués et le type d’habitation présenté.  

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/chauffez-vert  

  • Éconologis 

    Pour les particuliers

    Éconologis est une subvention destinée aux ménages à revenu modeste (propriétaires ou locataires), qui désirent obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile. Le programme offre des conseils personnalisés et la possibilité de réaliser des travaux légers pour améliorer le confort de l’habitation et mieux gérer la consommation d’énergie. Aussi, sous certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques est offerte. 

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/econologis  

  • Remboursement partiel des taxes pour les propriétaires d’une habitation neuve ou ayant fait l’objet de rénovations majeures 

    Pour les particuliers

    Un propriétaire ayant acquis un terrain et une habitation neuve ou un terrain et une habitation ayant fait l’objet de rénovations majeures peut récupérer une partie des taxes provinciale (TVQ) et fédérale (TPS) applicables à l’achat de la résidence, aux coûts des matériaux, aux services de construction et à l’achat du terrain.  

    Le montant maximal de remboursement correspond à 36 % de la TPS et à 50 % de la TVQ payée. Le montant pour la TPS ne peut dépasser 6 300 $ et 9 975 $ pour la TVQ. 

    Certaines conditions doivent être respectées pour l’obtention de cette subvention. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/taxes/remboursement-de-taxes/proprietaires-dune-habitation-neuve-ou-ayant-fait-lobjet-de-renovations-majeures/  

  • PAD (Programme d’adaptation de domicile) 

    Pour les particuliers

    Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. 

    Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire. 

    Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation. Trois options sont offertes pour l’appliquant : l’accompagnement professionnel, l’aide financière pour des besoins et travaux autodéterminés et finalement, l’aide financière rétroactive. 

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html  

  • Novoclimat 

    Pour les particuliers

    Le programme Novoclimat – Maison encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Il offre de l’aide financière pour encourager la construction de maisons Novoclimat. 

    Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $. 

    Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $. 

    Si une thermopompe admissible est installée, le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire. Pour ce faire, le système doit être inscrit sur la liste des thermopompes admissibles à une aide financière. 

    Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/novoclimat/novoclimat-maisons/aide-financiere  

  • Programme Projets innovants (Hydro-Québec) 

    Pour les entreprises

    Le programme Projets innovants favorise la réalisation de projets immobiliers qui visent une très haute performance énergétique. 

    Hydro-Québec offre une aide financière aux promoteurs et aux constructeurs pour la réalisation des projets qui optimisent la consommation énergétique de bâtiments grâce à l’utilisation de technologies performantes et à l’installation de systèmes électromécaniques novateurs. 

    L’appui financier maximal versé au participant est de huit millions de dollars par projet, calculé en fonction des kilowattheures économisés pour l’ensemble des économies d’électricité admissibles grâce aux mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre. 

    De plus, Hydro-Québec reconnaît et encourage la contribution d’un cabinet de génie-conseil qui accompagne le participant au programme afin de faciliter la réalisation de son projet grâce à son expertise en efficacité énergétique. 

    Certaines conditions doivent être respectées pour l’obtention de cette subvention. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web : https://www.hydroquebec.com/affaires/programmes-outils/projets-innovants.html