Soyez prêts pour l’hiver !

Évitez les mauvaises surprises en prévoyant tôt vos préparations pour l'hiver !

PNEUS D’HIVER

Sources : CAA-Québec et SAAQ

À compter de 2019, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Cette obligation s’applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu’aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. Cependant, selon CAA-Québec, pour la région de Québec, il serait plus prudent que les pneus d’hiver soient installés dès le 5 novembre afin d’éviter les mauvaises surprises et la cohue chez les garagistes.

POURQUOI LES PNEUS D’HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES ?

1) Pour une raison d’adhérence

Dès que le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu’il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d’été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente. De plus, la structure des rainures des pneus d’été n’est pas conçue pour retenir la neige comme celle des pneus d’hiver. La neige retenue dans les rainures des pneus d’hiver contribue à augmenter leur adhérence.

2) Parce que la gomme des pneus d’hiver est conçue pour adhérer à la route

La gomme de caoutchouc des pneus d’hiver est spécialement conçue pour respecter certains critères de souplesse jusqu’à une température de -40 °C, ce qui permet d’avoir une bien meilleure adhérence sur la chaussée.

Les pneus à crampons (ou pneus cloutés) sont autorisés pour :

  • les véhicules de promenade
  • les taxis
  • les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg

 


 

ARBRES ET ARBUSTES 

Afin que vos arbres et arbustes ne se retrouvent pas en piètre état au printemps, il importe de les protéger adéquatement, en portant une attention particulière à ceux situés dans l’aire de soufflement de la neige.

La Ville de L’Ancienne-Lorette ne peut être tenue responsable des dommages occasionnés aux végétaux si ceux-ci n’ont pas été protégés adéquatement.

Suggestions de protection efficace

  • Les conifères fortement exposés aux projections de la souffleuse peuvent être protégés d’une clôture à neige recouverte d’une toile synthétique ou de jute. Quant aux haies, elles devraient être protégées d’une clôture à neige en forme de tipi, avec une couverture hivernale.
  • Les arbustes peuvent être ficelés avec une corde en les recouvrant d’une toile ou en les entourant d’une clôture à neige en prenant soin d’attendre la chute des feuilles avant de les ficeler.
  • Les rosiers peuvent eux aussi être ficelés avec une corde en les recouvrant d’une toile ou de cônes en styromousse en prenant soin de percer des trous à plusieurs endroits sur les cônes pour assurer une circulation d’air.
  • Les arbres doivent être protégés à l’aide d’une couverture hivernale, en prenant soin au préalable de ficeler les branches dans le cas des jeunes arbres, et être munis d’un madrier de bois pour pouvoir résister aux intempéries de l’hiver.

 

  • Hôtel de ville

    1575, rue Turmel

    L'Ancienne-Lorette (Québec) G2E 3J5

    Tél. : 418 872-8450

    info@lancienne-lorette.org

      • Lundi au vendredi

        8:30 à 16:30