9 zones d’opérations hivernales

Afin de vous informer de façon simple et précise sur les travaux d’entretien hivernal en cours, le territoire de la Ville de L'Ancienne-Lorette est divisé en 9 zones. Vous trouverez également dans cette page des recommandations et des conseils fort pratiques pour les automobilistes lors des intempéries hivernales.

Le territoire de la Ville de L’Ancienne-Lorette est divisé en 9 zones afin de cibler et simplifier la transmission d’informations sur les travaux d’entretien hivernal. Cette façon de faire nous permet d’autoriser le stationnement de nuit encore plus souvent, pour une plus grande convenance aux citoyens. En effet, le stationnement est interdit uniquement dans la ou les zones visées par une alerte Opération hivernale.

ZONES

  • A1
  • A2
  • A3
  • B1
  • B2
  • B3
  • C1
  • C2
  • C3

Pour identifier la zone dont vous faites partie, consultez la carte des zones ou rendez-vous dans votre Dossier Citoyen.

1) Connectez-vous à votre Dossier ou créez-le en quelques minutes en cliquant ici.
2) Cliquez sur le bouton « Mon profil » puis sur « Profil de l’utilisateur ».

La zone d’opérations hivernales dont vous faites partie sera affichée dans la section « Mes informations citoyennes ».

 Cliquez ici pour consulter la carte des zones 

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’abonnement aux alertes courriel des opérations hivernales et aux infolettres (au bas de la page)

 

  RECOMMANDATIONS

1) Lorsque vous conduisez durant les opérations hivernales, il est important de toujours garder une bonne distance avec les véhicules de déneigement et de grattage.

Les véhicules de déneigement et de grattage de la chaussée comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route. Mieux vaut garder une distance sécuritaire lorsqu’on circule près de ce type de véhicule afin de s’assurer d’être dans le champ de vision de son conducteur.

2) Il faut déneigez votre véhicule !

Il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. De plus, lorsque votre véhicule est enseveli sous la neige, il faut éviter de démarrer le moteur, d’activer la ventilation et de rester à l’intérieur du véhicule. Sinon, vous vous exposez à une intoxication au monoxyde de carbone (un gaz sournois parce que inodore), ce qui peut entraîner des problèmes de santé et dans les cas extrêmes, la mort.

3) Verglas, grêle et neige… Protégez vos essuie-glaces et vos miroirs !

Lorsqu’on prévoit du verglas ou de la neige (le soir ou la nuit), afin de vous faciliter la tâche lorsque viendra le moment d’utiliser votre auto, recouvrez d’une bâche (attachée solidement) le pare-brise, les essuie-glaces et les miroirs. Vous pouvez aussi les recouvrir d’une serviette épaisse ou d’un sac (en tissus ou en plastique), avec un élastique à la base pour bien tenir le tout. Vous serez ainsi prêt à partir beaucoup plus rapidement et sans efforts !

Solution simple et écologique pour déglacer les vitres

Mélanger 1/3 d’eau à 2/3 d’alcool à friction (quantité à votre choix). Cette solution ne gèle pas, donc vous pourrez laisser votre vaporisateur dans le coffre à gants pour déglacer vos vitres d’auto où que vous soyez !

Il est déconseillé de lever les essuie-glaces car avec le temps, cela risque de réduire la pression de ces derniers sur le pare-brise, ce qui pourrait entraîner des problèmes de visibilité, particulièrement l’hiver. De plus, ils peuvent retomber brusquement (notamment à cause du vent) et causer une fissure dans le pare-brise, surtout lorsque le mercure est à son plus bas. (Source : CAA-Québec)

4) Avant de prendre la route, vérifiez l’état du réseau routier (partout au Québec) en cliquant ici !

 

 

 

  • Alertes Opérations hivernales

    Tél. : 418 872-9817

  • Service des travaux publics

    6476, rue Yvon-Dolbec

    L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 0A3

    Tél. : 418 872-8450

    travauxpublics@lancienne-lorette.org