Climat sonore

La Ville de L'Ancienne-Lorette s'engage à informer ses citoyens de l'évolution du dossier du climat sonore, relativement aux hélicoptères et au 737. Retrouvez dans cette section des formulaires pour déposer une plainte, ainsi que divers documents d’informations.

  • Hélicoptères

    Plainte

    La ligne téléphonique Info-Hélicos a été remplacée par un formulaire de plainte. Ce changement vous permettra d’obtenir toute l’information nécessaire sur la conformité d’un passage d’hélicoptère (altitude, localisation, utilisation de l’approche, respect des normes aéronautique, etc.).

    À l’écoute de vos préoccupations et soucieuse de vous offrir un milieu de vie sain où il fait bon vivre, la Ville de L’Ancienne-Lorette a mis en place un formulaire qui vous permet de signaler le passage d’hélicoptères bruyants, lequel remplace la ligne téléphonique Info-Hélicos.

    Il est important de continuer à signaler le passage d’hélicoptères bruyants, puisque ces renseignements nous permettent de bien cerner la situation en vue de mettre en place des solutions adaptées et efficaces.

    Pour signaler le passage d’hélicoptères bruyants, vous devez fournir les renseignements suivants, en plus de vos coordonnées : date et heure du passage de l’hélicoptère et, si possible, sa direction – vers l’aéroport ou vers Québec.

    Comment faire un signalement ?

    • Directement dans votre Dossier Citoyen. Connectez-vous ou créez votre Dossier Citoyen en cliquant ici. Choisissez l’onglet Demandes, créez une nouvelle requête puis sélectionnez la nature Signalement hélicoptères (nuisances). Il est possible de faire une demande regroupant plusieurs signalements.

    L’approche « Procédure Sainte-Foy » : Une solution de plus vers l’amélioration du climat sonore lié au passage d’hélicoptères

    Le bruit occasionné par les hélicoptères survolant les quartiers résidentiels de la ville de L’Ancienne-Lorette est un sujet de discussions et de préoccupations depuis plusieurs années.

    La présence d’un aéroport international comme voisin immédiat fait en sorte que le bruit des avions fait partie du paysage sonore quotidien des citoyens, et plusieurs l’acceptent assez bien. Cependant, le bruit des hélicoptères qui survolent les quartiers résidentiels à l’arrivée ou au départ de l’aéroport peut s’avérer plus incommodant.

    Au cours des dernières années, de nombreuses démarches ont été effectuées par la Ville de L’Ancienne-Lorette auprès des autorités aéroportuaires et des locataires de l’aéroport. Celles-ci ont mené à la mise en place de mesures de mitigation du bruit, dont certaines ont donné de bons résultats.

    Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la mise en place d’un nouveau corridor aérien (ou approche), nommé Procédure Sainte-Foy, que les pilotes d’hélicoptères devront désormais prioriser lors de l’atterrissage ou le décollage de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

    Cette approche, située dans le prolongement de la piste 11-29 de l’aéroport,  permettra de réduire le nombre d’hélicoptères survolant les quartiers résidentiels, et donc de minimiser l’impact pour leurs résidents.

    La Procédure Sainte-Foy en un coup d’œil :

    • Une diminution du bruit dans les quartiers résidentiels.
    • Un déplacement du trafic aérien vers des zones inhabitées ou peu habitées.
    • Une solution mise de l’avant dès maintenant!

    Pour des raisons de sécurité aérienne, la Procédure Sainte-Foy ne peut être utilisée si un avion utilise la piste 11-29, afin d’éviter les collisions. C’est pourquoi l’approche « du chemin de fer » et, dans une moindre mesure, l’approche « de l’église » seront empruntées à l’occasion.

    La Procédure Sainte-Foy est déjà implantée localement par NAV Canada et utilisée par les pilotes des vols touristiques et des écoles de pilotage; elle sera ajoutée aux publications nationales de NAV Canada au cours de l’automne.

    Cette approche a pu être mise en place grâce à une concertation efficace entre tous les intervenants, soit NAV Canada, YQB, Go-Hélico, Capitale Hélicoptère et la Ville de L’Ancienne-Lorette.

    Situations d’urgence : rapidité et sécurité avant tout!
    Il faut se rappeler que les pistes de l’aéroport sont utilisées lors de situations d’urgence et d’opérations de sauvetage. Dans ce cas, les hélicoptères et aéronefs de la Sûreté du Québec, de la Garde  côtière, des Forces armées et du Service aérien gouvernemental priorisent la rapidité d’interventions. Il est alors possible que les normes concernant les approches, l’altitude minimale et les horaires de vols ne soient pas nécessairement suivies.

  • 737

    État de la situation et problématique soulevée

    Le 15 juillet 2021 ouvrait le bar extérieur Le 737. Bien que cette place festive permette d’animer le secteur et contribue à diversifier l’offre d’activités, elle entraîne aussi son lot de problématiques pour les quartiers environnants, notamment en raison des basses fréquences (bass) et du haut niveau sonore.

    Rencontre d’information

    La Ville de L’Ancienne-Lorette a organisé, le 16 mai dernier, une rencontre d’information au cours de laquelle les représentants de l’Aéroport de Québec et du 737 ont présenté les solutions proposées pour atténuer la problématique de climat sonore au cours de l’été 2022.

    Cliquez ici pour consulter la présentation de la rencontre d’information du 16 mai 2022.

    Vous désirez déposer une plainte ?

    La Ville de L’Ancienne-Lorette recueille les plaintes des citoyens de son territoire qui sont incommodés par le bruit du 737, afin de les acheminer aux autorités de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et de la Ville de Québec. Cette procédure permet à la ville de comptabiliser les plaintes et d’en assurer le suivi.

    Pour déposer une plainte relative au 737, veuillez remplir ce formulaire. Pour déposer une plainte concernant le bruit des hélicoptères, veuillez vous référer à la section précédente.

    IMPORTANT! Pour une intervention immédiate de la police, veuillez composer le 911.

    Il est important de porter plainte puisque ces renseignements nous permettent de bien évaluer l’évolution de la situation pour veiller à ce que des solutions efficaces soient mises en place.