Nouvelles

Le 10 août, le Festival Lorettain sera plus festif que jamais !

Ville de L'Ancienne-Lorette-Festival Lorettain 2018-Bandeau site Web

Le Festival Lorettain est particulièrement fier de présenter la programmation de sa 14e édition, dont la diversité et la qualité sauront une fois de plus ravir petits et grands !

Présenté par la Caisse Desjardins du Piémont Laurentien, le Festival offrira cette année des spectacles et des prestations de 5 artistes québécois réputés, à savoir Charlotte Cardin, Dominique Hudson, Catherine Durand, DJ Ève Salvail et Millimetrik, le tout, toujours gratuitement. De plus, les festivaliers pourront découvrir les multiples zones de jeux, de divertissement et d’activités sportives, la zone Découvertes et tendances (avec ses kiosques), sans oublier la zone gourmande pour se désaltérer en relaxant et ses camions de cuisine de rue pour déguster des mets rapides et savoureux, et bien sûr, les fabuleux feux d’artifice en soirée. De quoi réjouir et éblouir toute la famille et les amis !

#FestivalLorettain

ARTISTES INVITÉS

Charlotte Cardin (20 h 30)

C’est la connexion humaine qui est au cœur des chansons émouvantes et évocatrices de Charlotte Cardin. La chanteuse s’inspire de tout ce qui l’entoure, mais ce sont généralement les gens dans sa vie qui l’inspirent. Ex-mannequin découverte comme interprète à l’émission La Voix (TVA) en 2013, cette jeune auteure-compositrice-interprète a déjà de nombreuses scènes prestigieuses à son actif (dont tout récemment le Festival de Jazz de Montréal, où elle a triomphé, puis Bonnaroo, Osheaga et le Festival d’été de Québec, où elle était d’ailleurs invitée en première partie de nuls autres que Sting et Peter Gabriel), sans compter qu’elle compte déjà plusieurs grands artistes comme fans, notamment Elton John, qui ne tarit pas d’éloges à son endroit. Charlotte complétera une tournée internationale cette année avec des représentations à guichets fermés entre autres à Londres, Paris et Toronto ; le Festival Lorettain n’est pas peu fier d’avoir la chance de l’accueillir à son tour!

À l’aube de la sortie de son tout premier album, sa nouvelle chanson California s’avère une audacieuse création qui mélange la voix hypnotique de Charlotte à des rythmes dansants qui rappellent aisément l’été. De plus, elle a collaboré à la pièce Sometimes All the Time en duo avec le populaire rappeur québécois Loud. Reconnue comme une interprète unique sur scène, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! charlottecardin.com

Dominique Hudson (16 h)

Dominique Hudson fusionne à merveille les rythmes latins à la culture pop, faisant de ses spectacles une vraie fiesta entraînante. Il transporte rapidement le public dans les tropiques, sous les chauds rayons du soleil, là où la danse fait partie du quotidien. Il compte à son actif de nombreux succès radiophoniques, dont celui régulièrement entendu à la radio et en promotion ce printemps à TVA : Cuatro, issu de son quatrième album, ÚLTIMA DANZA, sorti le 12 avril dernier. Outre ce méga hit, il est également l’auteur de dix autres succès radiophoniques dont Quand je vois tes yeux, Les Sunlights des tropiques et Alicia, pour ne nommer que ceux-là. Toutes ces pièces ont assurément contribué à créer cet esprit latino festif et contagieux qu’on aime tant au Québec ! Après plus de 200 spectacles au Québec et à Cuba, nous l’accueillerons le 10 août à L’Ancienne-Lorette! | dominiquehudson.com

Catherine Durand (19 h 30)

En 20 ans, l’auteure-compositrice-interprète Catherine Durand compte à son actif six albums (son plus récent étant Vingt, qui propose des réinterprétations intimistes de quelques-unes de ses chansons coup de cœur), cinq nominations à l’ADISQ (2017, 2013, 2009, 2006) et deux nominations aux Canadian Folk Music Awards (2017, 2009). Elle a été récipiendaire du Prix Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards en 2009, du Prix de l’Auteure-compositrice-interprète au Festival Pully-Québec en 2010 et du Prix SOCAN – Chanson québécoise francophone parmi les 10 plus jouées à la radio avec Peu importe, en 2002. Elle a offert plus de 350 spectacles, dont la première partie d’Alanis Morrissette à Québec en 2009, une tournée avec Francis Cabrel également en 2009 ainsi que la tournée en France Québec – Nouvelles Scènes, avec Catherine Major, Yann Perreau et Thomas Hellman, (2006). Après avoir fait Les Francofolies de Montréal en juin dernier, Catherine Durand s’arrêtera au Festival Lorettain le 10 août prochain. Un parcours riche et inspirant dont les festivaliers pourront sans conteste apprécier l’étendue! catherinedurand.com

DJ Ève Salvail (22 h 30)

Entrepreneure, actrice, DJ et mannequin vedette internationale (elle a notamment été la muse du designer français Jean-Paul Gaultier), la Québécoise Ève Salvail a plusieurs cordes à son arc et sait très bien se distinguer au-delà du tatouage de dragon sur son crâne rasé. Après avoir vécu et travaillé 30 ans à l’étranger, où on la connait sous le nom DJ Evalicious, elle est de retour au Québec depuis deux ans. Elle a collaboré avec plusieurs artistes réputés dont Duran Duran et Bryan Adams, ainsi que des compagnies prestigieuses dont Maserati, Diesel et Vogue. C’est avec les rythmes électroniques uniques de DJ Ève Salvail que les festivités se termineront.

Millimetrik
(12 h 30 à 15 h kiosque de la Ville, et 17 h à 19 h 30 à la zone gourmande) 

DJ professionnel et musicien de Québec on ne peut plus créatif, Pascal Asselin (Millimetrik) a débuté sa carrière en 2003. Le parcours de ce sympathique « vétéran » de la scène électronique québécoise démontre sa volonté constante de se réinventer à travers des concepts nourris par des voyages, la photographie et le cinéma. Les sonorités qui traversent ses quinze ans de carrière s’apparentent à trois lieux phares de la musique électronique dont Détroit, Berlin et Paris. Un nouvel album vient tout juste de s’ajouter à sa discographie qui en comprend maintenant neuf. Millimetrik a été nommé trois fois à l’ADISQ et a participé à plusieurs festivals d’envergure tels le Festival d’été de Québec, Mutek, Osheaga, le Brussels Electronic Music Festival, le Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue et OFF Festival Québec. Nous aurons le plaisir de découvrir et apprécier son talent au kiosque de la Ville ainsi qu’à la zone gourmande!  millimetrik.bandcamp.com

SPECTACLES ET DIVERTISSEMENT POUR LES ENFANTS 

Les enfants auront également l’embarras du choix pour s’amuser et se divertir, notamment avec une artiste bien connue des petits, Anne-Lune, la jeune interprète de Québec Megan Jobin (découverte à l’émission La Voix Junior, à TVA) et la troupe lorettaine Temps-Danse.

À cela s’ajoutent près de 25 structures gonflables, une fermette, un carrousel avec un poney, des mascottes et des clowns ainsi que des maquilleurs artistiques.

RANDONNÉE CYCLISTE DE 20 KM 

Un circuit de 20 km sera spécialement aménagé sur le site pour la randonnée cycliste en matinée, présentée par Sport Olympe, où tous les amateurs de vélo pourront participer (adultes et enfants de cinq ans et plus accompagnés). Les inscriptions s’effectueront sur place le jour même et les participants auront la possibilité de faire gonfler les pneus de leur vélo gratuitement. Un tirage de plusieurs prix de présence (dont un vélo de 600 $) sera effectué à la fin de la randonnée. Départ des participants à 9 heures.

SPECTACLE CANIN

Les 4 Pattes en folie et le Centre sportif canin offriront une prestation de 1 h 30 en matinée où leurs meilleurs athlètes canins démontreront un aperçu de leur adresse et de leurs habiletés qui ne manquera pas d’émerveiller les spectateurs de tout âge !

EXPOSITION D’AUTOMOBILES – CORVETTE

Le Club Corvette Québec et le club Les Crinqués vous invitent à venir découvrir et admirer des beautés de collection en matière d’automobiles !

TYROLIENNE

Oserez-vous essayer la tyrolienne ? Seuls les courageux et les braves le pourront…

ACTIVITÉS SPORTIVES

Des jeunes joueront également au baseball et au tennis sur le site du Festival Lorettain. Prenez une pause et allez les encourager !

Baseball, 9 h à 16 h

Tennis, 10 h à 14 h

JEUX VIDÉO SUR ÉCRAN GÉANT

9 h à 16 h

BINGO

13 h à 15 h

FEUX D’ARTIFICE (22 H)

TRANSPORT VERS L’ANCIENNE-LORETTE ET NAVETTES VERS LE FESTIVAL

Le Festival suggère fortement d’utiliser le transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ou de covoiturer afin d’éviter les bouchons de circulation et les différentes entraves dues aux chantiers en cours à proximité de la Ville. Les parcours réguliers 76 et 80 circulent à proximité du site du Festival, sur la rue Notre-Dame.

Pour connaître les horaires et les parcours et obtenir un itinéraire personnalisé avec le site du RTC, ou l’application Nomade en temps réel, disponible gratuitement sur Apple Store.

Les festivaliers pourront utiliser le service de navettes offert gratuitement par le Festival, en partenariat avec le RTC, au stationnement du Complexe Acceo, au 1291, avenue Jules-Verne. Ces navettes seront offertes de 8 h 30 à 00 h 30, à une fréquence de 15 minutes.

EMPLACEMENT DU SITE DU FESTIVAL À L’ANCIENNE-LORETTE

Le site du Festival se situe dans la rue des Loisirs Est et dans les espaces avoisinants (espaces gazonnés et grands stationnements à l’usage du Festival pour les divertissements et les scènes).

STATIONNEMENT

Les visiteurs pourront utiliser gratuitement le stationnement du Complexe Acceo, au 1291, avenue Jules-Verne, à L’Ancienne-Lorette, et utiliser le service de navettes gratuites vers le site du Festival, ou se stationner dans les espaces disponibles à proximité du site, dans les rues avoisinantes (espaces limités).

PARTENAIRES 

Le Festival est fier d’ajouter cette année la station radiophonique FM 93 à ses fidèles et précieux partenaires que sont la Caisse Desjardins du Piémont Laurentien, Molson, Métro, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), Solotech, ainsi que M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, leader parlementaire adjoint et député de La Peltrie, et M. Gérard Deltell, député conservateur de la circonscription Louis-Saint-Laurent.

PROGRAMME PRINCIPAL


SCÈNE PRINCIPALE

Dominique Hudson 16 h Chaises  Parapluies
Catherine Durand 19 h 30  Chaises   Parapluies
Charlotte Cardin 20 h 30  Chaises   Parapluies
Feux d’artifice 22 h  Chaises   Parapluies
DJ Ève Salvail 22 h 30  Chaises   Parapluies


SCÈNE FAMILIALE

Spectacle canin (Les 4 Pattes en folie)

9 h 30 – 11 h

Megan Jobin

11 h 30 – 12 h 30

Anne-Lune

13 h – 14 h

Boîte magique

14 h – 14 h 45

Temps-Danse

15 h – 15 h 45

Interdictions sur le site du Festival

  • Chaises devant les scènes, sauf au spectacle de 16 h (scène principale)
  • Parapluies (en cas de doute sur la météo, amenez un imperméable)
  • Cigarettes, cigares et vapoteuses
  • Alcool (autre que ce qui est vendu sur le site)
  • Drogue, sous quelle que forme que ce soit (ex. : cannabis)
  • Animaux (sauf les chiens d’assistance)
  • Glacières
  • Armes blanches et objets tranchants (ex. : “exacto”, lames, canifs, dagues ou poignards)
  • Armes à feu
  • Substances toxiques et/ou explosives


Dépliant du Festival

Plan détaillé du site du Festival 

Circuit de la Randonnée cycliste 

Vue aérienne du site (rue des Loisirs Est) (Google Map)

Affiche du Festival (19″ X 27″) 

Le Festival Lorettain est présenté par

 Desjardins

 

 

 

 

 

Information

info@lancienne-lorette.org | 418 872-9811