Nouvelles

Fête nationale du Québec le 24 juin

St-Jean-Baptiste 2019 B

Veuillez prendre note que les bureaux de l’hôtel de ville et du Service des travaux publics seront fermés le lundi 24 juin, Fête nationale du Québec (Saint-Jean-Baptiste).

Collectes des ordures et des matières recyclables

Selon le calendrier habituel (pas de changement).

Bibliothèque Marie-Victorin

La bibliothèque sera fermée (toujours fermée les lundis).

Loisirs et sports

Les activités sportives et de loisirs se tiendront comme à l’habitude, à moins d’avis contraire de votre professeur ou de votre moniteur. Dans le doute, nous vous invitons à communiquer directement avec l’organisation dispensant votre activité.

Début du Programme Vacances-Été (PVE) le 24 juin.

Complexe Sportif Multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette, 418 877-3000

Aquagym Élise Marcotte, 418 614-1907

Urgences concernant les travaux publics

En tout temps, 24/7, vous pouvez composer le 418 872-8450 pour signaler une urgence concernant les travaux publics (ex. : bris d’aqueduc). Vous n’avez qu’à sélectionner le numéro de l’option urgente parmi celles qui vous seront alors nommées.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de notre fête nationale, de ses origines à nos jours, les nombreux rituels au fil du temps et l’historique de notre drapeau, cliquez ici


Règlements sur les feux à ciel ouvert et les feux d’artifice, que l’on retrouve dans le document “Paix et bon ordre 107-2009“.

Feux extérieurs et foyers (à ciel ouvert) 

Les foyers extérieurs sont autorisés uniquement dans les cours latérales et arrière, à une distance minimale de 3 mètres de la résidence ou de toute autre construction, et à 2 mètres de toute ligne de propriété d’un emplacement. De plus, le feu doit être en tout temps sous la surveillance d’un adulte, et ce, tant que les braises ne sont pas complètement éteintes. Il est strictement défendu de faire brûler des substances en plein air (déchets, articles en plastique, en vinyle ou en caoutchouc, meubles, vêtements, etc.) car la fumée et les émanations qu’elles dégagent polluent l’environnement en plus d’incommoder le voisinage.

ARTICLE 27 : Il est interdit d’allumer, de maintenir allumer ou d’alimenter un feu à un endroit autre qu’un foyer extérieur. Un foyer extérieur est un équipement muni d’une cheminée, tel un foyer, un poêle ou tout autre appareil ou installation dont l’âtre et la cheminée sont munis d’un pare-étincelles.

Feux d’artifice et pétards

ARTICLE 28 : Il est interdit d’allumer ou de faire éclater tout pétard, fusée, pièce pyrotechnique ou feu d’artifice dans quelque partie ou lieu de la Ville, sauf lorsqu’il s’agit d’activités organisées par la municipalité, lors d’exercices militaires, de travaux de dynamitage exécutés conformément aux lois applicables, ou lorsque l’autorisation a été préalablement émise par les autorités de la Ville.

 

 

Information

communications@lancienne-lorette.org
418 872-9811