Nouvelles

Distribution d’arbres et de bulbes le 9 juin

Distribution arbres 9juin19

Des arbres et des bulbes offerts gratuitement aux citoyens

Comme à chaque printemps, une distribution d’arbres est offerte aux citoyens de L’Ancienne-Lorette. En plus d’enjoliver le paysage urbain et les terrains privés, les arbres contribuent à la production d’oxygène, à la purification de l’air ainsi qu’à la réduction de la vitesse du vent au sol, sans oublier les différentes espèces d’oiseaux qui s’y perchent pour chanter.

Le dimanche 9 juin prochain, chaque citoyen pourra recevoir un arbre et bénéficier de conseils attentionnés de spécialistes passionnés pour lui fournir les informations indiquées selon l’essence d’arbre, le sol et le milieu où il sera planté.

Cette distribution d’arbres s’inscrit dans le cadre des actions concrètes entreprises par la Ville de L’Ancienne-Lorette pour préserver l’environnement, améliorer la qualité de vie des citoyens et embellir notre paysage, et elle est rendue possible grâce à l’implication du Ministère des Ressources naturelles du Québec et de l’Association forestière des deux rives.

Les citoyens pourront choisir leur arbre parmi 12 essences (adaptées à notre milieu et à notre climat) :

  • Bouleau jaune
  • Caryer cordiforme
  • Cerisier tardif
  • Chêne à gros fruit
  • Chêne rouge
  • Érable à sucre
  • Mélèze
  • Noyer noir
  • Peuplier hybride
  • Pin blanc
  • Pin rouge
  • Thuya occidental

NOUVEAU!
De plus, cette année, la Ville offrira près de 3 000 bulbes de tulipes qu’elle avait plantés à travers le territoire. Une quantité de 50 bulbes par citoyen intéressé sera offerte. Les citoyens intéressés n’auront qu’à apporter leur sac ou contenant pour ramener les bulbes chez eux. Il y a deux sortes de bulbes de tulipes : des “Île-de-France” rouges ainsi que des “Burning Ember” de différents tons de jaune. Ces deux sortes de tulipes peuvent atteindre une hauteur allant jusqu’à 45 cm.

Note : Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les bulbes, la floraison au printemps suivant n’est jamais garantie. En moyenne, avec les soins appropriés et selon la conservation, on peut espérer qu’un bulbe sur deux fleurira le printemps suivant.

Date de la distribution (arbres et bulbes) : Dimanche 9 juin

Période : 10 h à 14 h

Lieu : Centre polyvalent, 1565 rue Turmel (à côté de l’hôtel de ville)

En vertu de notre réglementation, chaque résidence doit compter au moins un arbre en cour avant. Celui-ci ne doit pas être situé sur la partie du terrain appartenant à la Ville et doit avoir un diamètre minimum de 30 mm (1 pouce) lors de sa plantation.

IMPORTANT
Chaque citoyen de L’Ancienne-Lorette qui se présentera aura droit à un arbre et 50 bulbes jusqu’à épuisement des stocks ou jusqu’à 14 h. La distribution des bulbes et des arbres (selon les essences disponibles) s’effectuera selon le principe “premiers arrivés, premiers servis”. N’oubliez pas d’apporter votre sac ou contenant pour les bulbes si vous êtes intéressé(e)!

Information
Service des loisirs
418 872-9811