Dans le contexte entourant la COVID-19, différentes mesures ont été mises en place pour soutenir les entreprises.

Mesures mises en place par la Ville de L’Ancienne-Lorette

Foire aux questions

Dans le contexte de la COVID-19, plusieurs programmes d’aide ont été mis en place afin de soutenir les entreprises et les commerçants. Pour vous permettre de mieux vous y retrouver et de cibler les programmes et exemptions qui peuvent s’appliquer à votre situation, la Ville de L’Ancienne-Lorette vous propose un outil utile, présenté sous forme de foire aux questions.

Ce document constitue toutefois outil de vulgarisation regroupant les principaux programmes disponibles actuellement et ne doit pas être considéré comme un remplacement aux recommandations de votre conseiller financier ni aux informations contenues dans les différents sites gouvernementaux.

Cliquez ici pour consulter la foire aux questions

Répertoire des commerces essentiels

Afin de soutenir nos précieux commerces lorettains et de donner un coup de main à nos citoyens, nous avons mis en place un répertoire pratique des commerces essentiels de L’Ancienne-Lorette en opération.

 Cliquez ici pour consulter le répertoire des commerces essentiels

Paiements de taxes reportés

Afin de vous permettre de traverser la crise actuelle, les dates d’échéance de paiement des taxes municipales des commerçants et des résidents ont été reportées aux dates suivantes :

  • Paiement du 7 mai : reporté au 7 août
  • Paiement du 16 juillet : reporté au 16 septembre
  • Paiement du 24 septembre : reporté au 24 novembre
Chèques postdatés

Si vous avez transmis des chèques postdatés en prévision des trois versements initialement prévus les 7 mai, 16 juillet et 24 septembre 2020, ceux-ci seront encaissés selon les nouvelles dates d’échéance soit les 7 août, 16 septembre et 24 novembre 2020. Il n’est donc pas nécessaire de retourner de nouveaux chèques avec de nouvelles dates. Dans le cas des citoyens inscrits au prélèvement automatique, les dates seront modifiées automatiquement.

Les citoyens qui n’ont pas déjà remis leurs paiements par chèques à la Ville, mais qui aimeraient tout de même respecter les dates initialement prévues peuvent le faire. Toutefois, nous privilégierons le mode le paiement en ligne.

Paiements électroniques programmés

Il est de votre responsabilité de supprimer les paiements électroniques que vous avez programmés et de les reprogrammer selon le nouveau calendrier de paiement, si vous désirez profiter de ce report de taxes selon les nouvelles échéances. Encore une fois, vous pouvez aussi décider de payer vos taxes selon l’ancien calendrier si vous le désirez.

Ententes particulières

À noter toutefois que les ententes de paiement intervenues entre la Ville et certains citoyens demeureront telles quelles puisque la Ville leur propose déjà un moyen non conventionnel de paiement afin de faire face à leurs obligations.

Rappels

La Ville de L’Ancienne-Lorette vous propose depuis cette année de payer vos taxes en quatre versements égaux, sans intérêts.

Nous vous prions de privilégier un mode de paiement en ligne pour vos prochains versements plutôt que de payer par chèque afin d’éviter les risques de contagion par manipulation.

Information

Nous demeurons disponibles afin de répondre à vos interrogations par courriel à [email protected] ou par téléphone au 418 872-9811.

Dans le cadre de la situation entourant la COVID-19, différentes mesures d’aide financière ont été mises en place pour soutenir les entreprises et les commerces de l’agglomération, dont fait partie la Ville de L’Ancienne-Lorette.

Mesures d’aide financière mises en place par l’agglomération

Aide d’urgence aux petites et aux moyennes entreprises

Ce programme s’adresse aux entreprises en activité depuis au moins un an et fermées temporairement ou susceptibles de fermer en raison des répercussions de la COVID-19. Si votre entreprise est admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière sous forme de prêt.

Dépôt d’une demande

Veuillez remplir le formulaire disponible à
ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/financement/covid19/aide-urgence-pme/ et transmettre tous les documents requis, avec la mention Aide d’urgence PME – Nom de l’entreprise en objet, à l’adresse suivante : [email protected].

Cliquez ici pour les critères d’admissibilité et les modalités 

Fonds local d’investissement

Ce fonds vise à soutenir les entreprises en démarrage ou en expansion et à favoriser la relève et le transfert des entreprises. Si votre entreprise est admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière sous forme de prêt.

Dépôt d’une demande 

Veuillez contacter le Service du développement économique de la Ville de Québec par l’entremise du formulaire dédié.

Cliquez ici pour les critères d’admissibilité et les modalités

Fonds région et ruralité

Ce fonds est dédié aux organismes à but non lucratif et aux coopératives, dûment inscrites au registre des entreprises du Québec, sauf celles opérant des commerces de détail et de restauration. Si vous êtes admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière sous forme de subvention.

Dépôt d’une demande 

Les modalités et dates de début de dépôt des demandes d’aide financière seront précisées prochainement.

Cliquez ici pour en savoir plus

Renseignements supplémentaires

Renseignements sur les mesures d’aide financière
Service de développement économique et des grands projets de la Ville de Québec
[email protected]

Autres renseignements pour les entreprises et les commerces 
418 872-9811
[email protected]

Mesures et programmes mis en place par les gouvernements provincial et fédéral pour soutenir les entreprises