Où souhaitez-vous
partager cette page?

Opération hivernale - Stationnement interdit dans toutes les zones, du 26 mars à 22h au 27 mars à 6h.

Ville de Québec
Gros plan sur un homme versant des résidus alimentaires dans un sac mauve, à partir d'une planche à découper en bois.

Avis importants

La distribution des bacs et des sacs mauves débutera en avril à L’Ancienne-Lorette

Lorettaines et Lorettains, vous pourrez bientôt participer à la collecte des résidus alimentaires, dont le déploiement se poursuit dans tous les secteurs de l’agglomération de Québec. Ainsi, à compter d’avril 2023, chaque foyer de L’Ancienne-Lorette recevra à sa porte :

  • un contenant de cuisine pour collecter les résidus alimentaires;
  • une première provision de sacs mauves pour six mois;
  • un Guide de la collecte (PDF) pour connaître la marche à suivre.

Que vous habitiez en multilogements ou dans une maison unifamiliale, vous n'aurez pas à installer un nouveau contenant extérieur pour cette collecte. Chacun déposera ses sacs mauves dans les contenants extérieurs avec les sacs d’ordures, sans autre modification de fonctionnement, ce qui facilitera la participation de tous. Pour ceux qui n’ont pas de contenant extérieurs et qui sont collectés par sacs, ils placeront leurs sacs mauves sur les sacs d’ordures afin qu’ils soient collectés en même temps que les déchets.

L’utilisation de sacs mauves placés avec les sacs d’ordures évite de déployer une troisième collecte. Arrivés à destination après la collecte, les sacs mauves de résidus alimentaires seront séparés des sacs d’ordures par un tri optique afin de les diriger vers le centre de biométhanisation.

Pourquoi la biométhanisation ?

Rappelons que l’agglomération de Québec a fait le choix de biométhaniser ses résidus alimentaires afin de les transformer en gaz naturel renouvelable et en amendement pour améliorer la qualité des sols. Avec la biométhanisation, l’agglomération prévoit réduire son empreinte écologique de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Des questions ?

Le déploiement de la collecte des résidus alimentaires, ainsi que la distribution des contenants et des sacs, est un service géré par l’agglomération de Québec.
Pour en savoir plus sur la collecte des résidus alimentaires et la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/sacmauve.