Travaux

Les travaux dans les rues peuvent occasionner des modifications à la circulation et au stationnement.

Les dates de fin des travaux peuvent être modifiées en cours de route. Elles sont mises à jour régulièrement, mais elles peuvent être changées sans préavis.

Rue Notre-Dame

Période Du 24 au 27 septembre
Nature des travaux Travaux d’aqueduc et d’égout
Emplacement Rue Notre-Dame, dans la portion comprise entre les rues Père-Chaumonot et Saint-Jacques
Modifications à la circulation Fermeture de la rue Notre-Dame dans la portion comprise entre les rues Père-Chaumonot et Saint-Jacques. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation de détour mise en place.

Pour connaître les dates de travaux dans votre quartier résidentiel, connectez-vous à votre Dossier Citoyen. Vous pourrez recevoir les alertes sur les travaux qui vous concernent!

Élargissement de l’autoroute Henri-IV

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports vous avise que les travaux d’élargissement et de réfection de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Charest et l’avenue Chauveau, ont été amorcés progressivement à la mi-juillet et se poursuivront jusqu’en novembre avant une pause hivernale. Ce projet d’envergure s’échelonnera sur une période d’environ cinq ans.

Cette année, les travaux se dérouleront à la hauteur de l’échangeur des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc (secteurs est et ouest) et de l’échangeur Henri-IV/Einstein. Le projet permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité de cet axe stratégique, en plus d’assurer la pérennité des infrastructures.

Modification de la circulation – Mi-août à novembre 2018

Autoroute Henri-IV (73)
Circulation sur voies déviées et de largeur réduite :

  • Deux voies de circulation seront généralement maintenues dans chaque direction aux heures de pointe.
  • Une voie sur deux sera fermée pour une section en direction nord et sud (vers ou en provenance de Val-Bélair), au coeur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.
  • De la mi-août 2018 à novembre 2019, fermeture de l’accès à l’autoroute Henri-IV sud à partir de la rue Einstein; détour par la rue Einstein et les accès à l’autoroute Félix-Leclerc ou Charest.
  • Fermeture de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine, au besoin.

Autoroute Félix-Leclerc (40)
En direction ouest, déviation d’une voie sur trois à contresens sur la chaussée opposée, pendant environ cinq semaines, entre le boulevard Saint-Jacques et l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.

Atténuation des répercussions
Des travaux d’une telle envergure ont inévitablement des répercussions, que ce soit sur la circulation ou sur les citoyens vivant à proximité de la zone de chantier. Soyez assurés que des mesures sont mises en place afin d’en limiter les effets :

  • aménagements temporaires (bretelles, surlargeurs) afin de faciliter les déplacements;
  • utilisation de l’accotement par les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), sur l’autoroute Henri-IV en direction sud, entre la route Sainte-Geneviève et l’autoroute Félix-Leclerc;
  • utilisation des panneaux à messages variables pour informer sur l’état de la circulation et les entraves;
  • coordination constante entre la Ville de L’Ancienne-Lorette et le Ministère;
  • mise en place de mesures afin de contrôler et de limiter le plus possible la réalisation de travaux bruyants pendant la nuit, dont un programme de surveillance et de contrôle du bruit.

Certaines interventions occasionneront du bruit dans les environs, particulièrement pendant les étapes d’asphaltage, de plantage de pieux et d’excavation.

Planification de vos déplacements
Avant d’effectuer vos déplacements, consultez Quebec511.info ou composez le 511 afin de connaître les entraves sur le réseau et les détours.
Les détails concernant ce chantier sont accessibles sur le site Internet du Ministère à transports.gouv.qc.ca(Rubrique Projets et infrastructures / Projets routiers / Capitale-Nationale).

Pour recevoir de l’information sur ce projet et les entraves qui lui sont associées, il est possible de s’inscrire à une liste d’envoi électronique en écrivant à l’adresse dcnat@transports.gouv.qc.ca et en spécifiant dans l’objet : « Élargissement de l’autoroute Henri-IV ».

Direction générale de la Capitale-Nationale : 418 643-1911

ACCÉDEZ AU DOSSIER CITOYEN EN CLIQUANT ICI

Pour toute question concernant les travaux et la circulation, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 418 872-8450.