Aqueduc et égouts

Le réseau d’aqueduc de la Ville de L’Ancienne-Lorette s'étend sur environ 80 km.

Le réseau d’aqueduc achemine l’eau potable à vos robinets. Il présente un assemblage dense et complexe de conduites de différentes grosseurs. Le territoire de la Ville de L’Ancienne-Lorette compte approximativement 80 km de conduites et 500 bornes d’incendie. Le réseau d’égouts est constitué de l’égout sanitaire, qui achemine les eaux usées de votre résidence à la station d’épuration de l’agglomération de Québec, et l’égout pluvial, qui dirige les eaux de pluie vers le cours d’eau le plus près.

La section de l’entrée d’eau située entre votre maison et la limite de votre terrain vous appartient. Comme propriétaire, vous êtes responsable de son entretien et de sa réparation. Vous êtes également responsable de la section de la conduite des égouts sanitaire et pluvial située entre votre propriété et la limite de votre terrain.

Pour signaler un problème d’aqueduc ou d’égout, communiquez avec nous sans délai. 

Branchement ou débranchement du service d’eau

Pour un branchement ou un débranchement du service d’eau, communiquez avec nous au moins 48 heures à l’avance afin que le travail soit effectué au moment désiré.

Bris d’aqueduc

Pour signaler un bris d’aqueduc, communiquez avec nous sans délai.

Eau brunâtre

Au cours du mois d’avril, nous procédons au rinçage du réseau d’aqueduc. Ces travaux peuvent occasionner le détachement de particules de rouille fixées à la paroi des tuyaux, ce qui provoque la coloration brunâtre de l’eau. L’eau demeure potable, mais peut tacher les vêtements. Par conséquent, ne faites aucun lavage de vêtements avant d’avoir laissé couler l’eau pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle redevienne à nouveau limpide.

Fermeture et réouverture du service d’eau

Demande de service planifiée :

Téléphonez au moins 48 heures à l’avance. Ceci permettra de vérifier l’état de votre entrée d’eau afin de mieux planifier les travaux.

Urgence :

Pour signaler une urgence, communiquez avec nous sans délai.

Fuite d’eau importante

Communiquez avec nous sans délai afin que nous puissions intervenir rapidement et effectuer les travaux nécessaires.

Odeur d’égout

Les odeurs d’égout proviennent généralement du drain de plancher situé au sous-sol ou encore d’un évier. Pour y remédier, il suffit de verser de l’eau dans le drain ou l’évier, ce qui aura comme effet de remplir le siphon et d’empêcher les odeurs d’égout d’en sortir.

Refoulement d’égout

Dans un premier temps, vous devez déterminer la source du problème. Si le problème est d’ordre municipal, contactez-nous dans les plus brefs délais afin que l’on puisse apporter les correctifs nécessaires. Pour permettre une intervention rapide, assurez-vous que le regard d’inspection, situé au sous-sol, près de votre entrée d’eau, soit accessible en tout temps.

Tuyauterie gelée

Faites d’abord appel à un plombier certifié afin de déterminer la source du problème. Si celui-ci est d’ordre municipal,  communiquez avec nous.