Interdiction de stationner

À la Ville de L’Ancienne-Lorette, nous nous engageons à fournir un service de déneigement vous permettant de circuler aisément et en toute confiance en hiver.

Notre engagement pour un déneigement efficace

À la Ville de L’Ancienne-Lorette, nous avons à cœur le bien-être et la sécurité de nos citoyens. C’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir un service de déneigement vous permettant de circuler aisément et en toute confiance en hiver.

En quoi consiste une Opération hivernale?

Une Opération hivernale ne se limite pas au déneigement. Notre travail d’entretien hivernal comprend les actions suivantes :

  • Gratter les rues
  • Souffler la neige
  • Déglacer la chaussée
  • Faire l’épandage de fondants et d’abrasifs (sel et sable)

Combien de temps dure une Opération hivernale?

Une Opération hivernale peut s’échelonner sur plusieurs jours, en fonction des conditions climatiques et de la nature du travail à effectuer.

Votre rôle pour un déneigement efficace

Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement dans les rues est permis, sauf lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur. Lorsqu’une alerte est en vigueur, le stationnement de nuit dans les rues est interdit entre 22 h et 6 h. 

1- Identifiez votre zone

Pour identifier la zone dont vous faites partie, – zone A1, A2, A3, B1, B2, B3, C1, C2 ou C3 –  consultez la carte des zones. Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel, à travauxpublics@lancienne-lorette.org, ou par téléphone, au 418 872-8450.

2- Surveillez les alertes Opération hivernale

Restez informé! Chaque jour, vérifiez si une alerte est en vigueur pour votre zone. Les alertes sont données au plus tard à 19 h pour l’interdiction de stationner du soir même.

L’alerte peut être en vigueur pour une ou plusieurs zones à la fois. Il est de votre responsabilité de surveiller les alertes pour votre zone et de les respecter.

  • Téléphone : 418 872-9817
  • Site Internet : vérifiez la page d’accueil
  • Alertes courriel : abonnez-vous aux alertes courriel Opération hivernale
     Assurez-vous d’ajouter l’adresse courriel communication@lancienne-lorette.org à votre carnet d’adresses pour recevoir les alertes.

3- Libérez les rues

Lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur pour une zone, le stationnement de nuit dans les rues y est interdit de 22 h à 6 h. En contrevenant au règlement, vous nuisez à notre travail. De plus, vous vous exposez à une amende et votre véhicule pourrait être remorqué ou déplacé à vos frais.

Aires de stationnement d’appoint

Lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur, il est permis de stationner votre véhicule aux emplacements indiqués, dans les aires suivantes :

  • Bibliothèque Marie-Victorin
    1635, rue Notre-Dame
  • Hôtel de ville
    1575, rue Turmel
  • Saint-Vincent de Paul
    1305, rue des Loisirs Est

Ces stationnements sont disponibles tous les jours de la semaine, à toute heure, sauf de 9 h à 12 h (midi), pour des raisons d’entretien.

  • Alertes Opération hivernale

    Tél. : 418 872-9817

  • Service des travaux publics

    6476, rue Yvon-Dolbec

    L’Ancienne-Lorette (Québec) G2E 0A3

    Tél. : 418 872-8450

    travauxpublics@lancienne-lorette.org