Nouvelles

Opération hivernale – Respectez les interdictions de stationner jusqu’à la fin

Entre le 15 novembre et le 15 avril, lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur, le stationnement de nuit dans les rues est interdit de 22 h à 6 h.

En quoi consiste une Opération hivernale?

Une Opération hivernale ne se limite pas au déneigement. Notre travail d’entretien hivernal comprend les actions suivantes :
  • Gratter les rues;
  • Souffler la neige;
  • Déglacer la chaussée;
  • Faire l’épandage de fondants et d’abrasifs (sel et sable).

Combien de temps dure une Opération hivernale?

Une Opération hivernale peut s’échelonner sur plusieurs jours, en fonction des conditions climatiques et de la nature du travail à effectuer.

 

1. Identifiez votre zone

Pour connaître la zone dont vous faites partie, – zone A1, A2, A3, B1, B2, B3, C1, C2 ou C3 – consultez la carte des zones.

2. Surveillez les alertes

Restez informé! Chaque jour, vérifiez si une alerte est en vigueur pour votre zone. Les alertes sont données au plus tard à 19 h pour l’interdiction de stationner du soir même.

L’alerte peut être en vigueur pour une ou plusieurs zones à la fois. Il est de votre responsabilité de surveiller les alertes pour votre zone et de les respecter.

3. Libérez les rues

Lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur pour une zone, le stationnement de nuit dans les rues y est interdit de 22 h à 6 h. Puisqu’une Opération hivernale ne se limite pas au déneigement, il est important de respecter l’interdiction de stationner jusqu’à la fin, car des interventions telles que le déglaçage et l’épandage de fondants et d’abrasifs peuvent être effectuées une fois la neige grattée et soufflée.

En contrevenant au règlement, vous nuisez à notre travail. De plus, vous vous exposez à une amende et votre véhicule pourrait être remorqué ou déplacé à vos frais.

Aires de stationnement d’appoint

Lorsqu’une alerte Opération hivernale est en vigueur, il est permis de stationner votre véhicule aux emplacements indiqués, dans les aires suivantes :

  • Bibliothèque Marie-Victorin (1635, rue Notre-Dame)
  • Hôtel de ville (1575, rue Turmel)
  • Saint-Vincent de Paul (1305, rue des Loisirs Est

Ces aires de stationnement sont disponibles tous les jours de la semaine, à toute heure, sauf de 9 h à 12 h (midi), pour des raisons d’entretien.

Information

Pour plus d’information, visitez la section Opération hivernale de notre site Internet.