Logo et armoiries

Le logotype de la Ville de L'Ancienne-Lorette forme son identité officielle.

Logo

Le logo de la Ville de L’Ancienne-Lorette est adopté en 1987 par les autorités municipales. C’est à partir des normes de la nouvelle identification que la lettre « L » de « L’Ancienne-Lorette » devient partie intégrante de la signature et passe de minuscule à majuscule. Le logo se compose du profil de l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, qui rappelle les origines rurales et paroissiales de la Ville, et de la silhouette d’un arbre stylisé, qui évoque à la fois la qualité de vie qui y règne et la richesse de son environnement. Le vert symbolise la nature, mais également la croissance et l’espoir.

logo

En 2015, le logo est actualisé grâce à l’utilisation d’un vert plus vif et d’une typographie allégée. Ces changements confèrent au logotype un aspect moderne et dynamique. 

Logo2015

Armoiries

La mission huronne, à l’origine du village de L’Ancienne-Lorette, est placée sous le patronage de l’Annonciation et la seigneurie sous le vocable de Saint-Gabriel archange.

Le bleu des armoiries symbolise la couleur mariale et les deux trompes d’or, l’Archange Gabriel. Les étoiles d’argent, quant à elles, représentent la vierge ; les étoiles font partie du symbolisme marial. Les fleurs de lys rappellent que le domaine de Saint-Gabriel appartient d’abord à la Compagnie de la Nouvelle-France, qui porte trois fleurs de lys sur son sceau armorié.

armoirie