Eau potable

L’eau potable est une ressource précieuse qu’il importe de préserver.

Faites votre part pour l’environnement en respectant la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable et en modifiant vos habitudes de consommation.

Arrosage des jardins, fleurs, arbres et arbustes

Arrosage manuel (boyau d’arrosage, arrosoir)

L’arrosage est permis tous les jours de la semaine, sans exception, à toute heure de la journée.

Arrosage automatique (système de gicleurs)

L’arrosage est permis de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Arrosage de la pelouse

Arrosage manuel (boyau d’arrosage)

L’arrosage des pelouses est interdit le samedi. Il est permis de 20 h à 23 h, entre le dimanche et le vendredi, aux dates paires pour les adresses paires et aux dates impaires pour les adresses impaires.

Arrosage automatique (système de gicleurs)

L’arrosage est permis de 3 h à 6 h, le dimanche, le mardi et le jeudi.

Nouvelles pelouses

L’arrosage des nouvelles pelouses est permis entre 20 h et 23 h, tous les jours, pendant 14 jours. Afin de favoriser l’enracinement de votre nouvelle pelouse, la première tonte doit être effectuée lorsque les brins d’herbe ont atteint 8 cm, soit 6 à 7 jours après la pose du gazon en plaques.

Remplissage des piscines

Jusqu’au 15 juin

Le remplissage des piscines est interdit le samedi. Il est permis entre le dimanche et le vendredi, de 20 h à 6 h, aux dates paires pour les adresses paires et aux dates impaires pour les adresses impaires.

À compter du 16 juin

Le remplissage est permis en tout temps. Lors de l’installation d’une piscine ou de la réparation d’une toile, le remplissage est permis.

Nettoyage des véhicules

Le lavage des véhicules est permis en tout temps, à condition d’utiliser un boyau muni d’un pistolet avec fermeture automatique.

Nettoyage des entrées d’auto et stationnements

Le nettoyage des entrées d’auto et stationnements est interdit en tout temps.

Pour mesurer votre consommation d’eau potable et pour une foule de conseils pour réduire votre consommation, visitez le site Internet du Programme d’économie de l’eau potable.

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

L’eau potable de la Ville de L’Ancienne-Lorette provient du lac Saint-Charles et est traitée à l’usine de filtration de l’agglomération de Québec. Chaque année, la Ville procède à l’analyse de la qualité de son eau potable et en diffuse les résultats dans un bilan annuel.