Maison de la culture

Hôte d’expositions et de nombreux ateliers artistiques et culturels, la Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette vous ouvre ses portes.

Expositions et ateliers artistiques

Accessible gratuitement, la Maison de la culture propose de découvrir chaque mois une nouvelle exposition mettant en valeur les oeuvres d’un artiste local ou québécois. Circulez librement à travers les œuvres, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Notre personnel accueillant et passionné se fera un plaisir de répondre à vos questions.

La Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette offre également chaque mois plusieurs ateliers artistiques et culturels pour vous permettre de libérer votre talent créatif.

Richesse patrimoniale

La Maison de la culture charme par son cachet unique de la fin du XVIIIe siècle.  Son toit mansardé, son sous-sol en pierre, la composition symétrique et rythmique de ses éléments décoratifs, ses fenêtres cintrées et ses lucarnes témoignent de l’influence du style « Second Empire » qui prédomine à cette époque.

Sans doute érigée vers 1890 pour Victor Bédard, propriétaire des lieux en 1905, le bâtiment est acquis en 1986 par Gilles Painchaud, amoureux des arts et de la culture, et son épouse, Ginette Nolin, qui entreprennent de le rénover. Le 1er décembre de la même année, le bâtiment ouvre ses portes sous le nom de Galerie d’art Saint-Paul.

Grâce à l’engagement significatif de M. Painchaud et de sa famille, la Galerie d’art Saint-Paul demeure active pendant vingt ans.

Le 7 décembre 2006, la Ville de L’Ancienne-Lorette acquiert le bâtiment et tient à faire perdurer sa vocation en le transformant en un lieu de rencontre dédié à la diffusion locale des arts et de la culture. D’importants travaux de réfection sont apportés à l’édifice en vue d’y établir la Maison des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette. Pour l’ouverture officielle, un premier symposium d’artistes est présenté à la fin du mois de septembre 2007. La municipalité profite de cette occasion pour inaugurer son premier centre de promotion, de diffusion et de création artistique. L’animation du site est alors assurée par l’Association des arts et de la culture de L’Ancienne-Lorette, renommée Société des arts de L’Ancienne-Lorette en 2011, qui voit à l’élaboration et à la mise en place d’un programme d’expositions et d’activités artistiques destinées au grand public.

En janvier 2011, la municipalité reprend la gestion du lieu, désormais appelé Maison de la culture de L’Ancienne-Lorette, dans l’idée de réaliser des projets culturels rassembleurs, en ouvrant ses portes à l’ensemble des organismes et intervenants locaux qui souhaitent contribuer au développement culturel dans leur localité.

  • Maison de la culture

    1268, rue Saint-Paul

    L'Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1Z3

    Tél. : 418 877-3517

    maisondelaculture@lancienne-lorette.org

    • Heures d'ouverture

      • Lundi

        Fermé

      • Mardi

        Fermé

      • Mercredi

        13:00 à 20:00

      • Jeudi

        13:00 à 20:00

      • Vendredi

        13:00 à 20:00

      • Samedi

        10:00 à 16:00

      • Dimanche

        10:00 à 16:00