Rôle

La municipalité est administrée par le conseil municipal, composé d'un maire et de 6 conseillers.

La municipalité est administrée par le conseil municipal, composé d’un maire et de 6 conseillers. Le rôle des élus qui siègent au conseil municipal est d’administrer la Ville de L’Ancienne-Lorette et de représenter ses citoyens.

Le conseil se réunit une fois par mois, en séance ordinaire. Lors de ces assemblées, le conseil prend des décisions concernant l’administration de la municipalité et de ses dossiers. Ces décisions de premier plan touchent le budget et la stabilité financière de la municipalité, mais également le milieu de vie des citoyens, puisque le conseil statue notamment sur des dossiers d’urbanisme et zonage, d’infrastructures, de réseau routier et de développement des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Ces décisions sont traduites sous forme de règlements ou de résolutions, qui sont adoptés en séance du conseil.

La mise en place de ceux-ci et des différentes orientations est dirigée par la direction générale de la Ville, qui voit à l’administration de la Ville sous toutes ses facettes. La direction générale chapeaute ainsi les différents services qui assurent le fonctionnement de la municipalité et l’offre d’un milieu de vie sain et de qualité aux citoyens.