Ordures

La collecte des ordures ménagères est effectuée chaque semaine, le mercredi, le jeudi ou le vendredi, selon les secteurs.

Jours et fréquence de collecte

La collecte des ordures ménagères est effectuée chaque semaine, le mercredi, le jeudi ou le vendredi, selon les secteurs. Pour connaitre la journée de la collecte dans votre secteur, consultez la carte des secteurs de collecte.

Jours fériés

Lors des jours fériés, il est possible que les collectes prévues soient reportées. Pour vous en informer, consultez le calendrier mensuel ou le Journal Le Lorettain.

Calendrier des collectes

Novembre 2017

CollectesNov2017

Légende

Ordures La collecte des ordures ménagères est effectuée chaque semaine, le mercredi, jeudi ou vendredi, selon la journée habituelle de chaque secteur.

RecyclageLa collecte des matières recyclables est effectuée aux deux semaines, le mercredi, jeudi ou vendredi, selon la journée habituelle de chaque secteur.

encombrants La collecte des objets encombrants (monstres) est effectuée tous les mois, le premier lundi du mois. Cliquez ici pour accéder à l’information sur cette collecte.

BrancheLa collecte des branches débute le lundi et peut s’échelonner sur plusieurs jours selon le nombre de demandes. Cliquez ici pour accéder à l’information sur cette collecte.

Icone_residusverts

À l’automne, la collecte des résidus verts s’effectue les lundis, du 9 octobre au 13 novembre. Cliquez ici pour accéder à l’information sur cette collecte.

Modalités de collecte

Les bacs roulants et les sacs à ordures doivent être déposés en bordure de la rue, sur votre terrain, après 19 h la veille de la collecte.

Rappel  En hiver, votre collaboration est requise pour dégager la chaussée de tout équipement pouvant nuire à notre travail d’entretien. Ainsi, les bacs roulants, les sacs à ordures et autres objets et équipements doivent demeurer dans votre stationnement ou dans votre entrée. Pour plus d’information, consultez la section Opération hivernale.

Contenants autorisés

Les citoyens sont responsables de se procurer un bac ou des sacs chez le détaillant de leur choix. Les contenants autorisés pour la collecte sont les suivants :

Bac roulant

  • Couleur : gris, noir ou vert
  • Prise : type européen
  • Capacité : 240 ou 360 litres

Sac à ordures

  • Dimensions : minimum de 61 centimètres de largeur par 86 centimètres de hauteur

Conseil utile  Votre bac est plein? Pensez d’abord à réduire votre quantité de déchets à la source, en consommant moins et en participant à la collecte des matières recyclables. Vous pouvez également opter pour un bac d’une plus grande capacité ou vous procurer un bac supplémentaire chez le détaillant de votre choix. Pensez aussi à faire don de vos objets et vêtements en bon état aux organismes communautaires du milieu. 

Matières refusées 

  • Bonbonnes de propane;
  • Cendres;
  • Ciment, pierre, tourbe, terre, bois, souches, pruche, asphalte, sable et gravier;
  • Débris de construction;
  • Gazon;
  • Peinture;
  • Pièces de voitures, de motocyclettes ou de motoneiges;
  • Pneus;
  • Produits toxiques ou matières dangereuses.
Conseil utile  Pour connaître la façon de vous départir des matières refusées, consultez la section Écocentres ou communiquez avec nous. Pour les résidus de tonte de gazon, optez pour l’herbicyclage, qui consiste à laisser les résidus de tonte sur votre terrain.

Contenant non ramassé ou endommagé

Pour signaler un contenant non ramassé ou endommagé, communiquez avec nous.

Nouveau! Pour signaler un problème en lien avec cette collecte, connectez-vous à votre Dossier Citoyen. Cliquez sur l’onglet Demandes et sélectionnez la nature Collecte – Problème.

Ordures commerciales

La collecte des ordures à chargement avant, pour les commerces et les immeubles à revenus, est effectuée deux fois par semaine, le lundi et le jeudi. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour modifier la fréquence de collecte à une collecte par semaine, communiquez avec nous.