Programme Éconologis

Le programme Éconologis aide les gens à faible revenu à garder leur domicile au chaud en hiver.

Contenu du programme

Afin d’aider les gens à faible revenu à garder leur domicile au chaud cet hiver, le programme Éconologis a été mis en place. Dès maintenant et jusqu’au 31 mars prochain, les personnes admissibles pourront recevoir des conseils d’économie d’énergie et profiter de l’installation gratuite personnalisée de matériel, dont les plastiques aux fenêtres et les coupe-froid aux portes. Sous certaines conditions, Éconologis peut également remplacer les anciens thermostats par de nouveaux modèles électroniques. Plus d’une vingtaine d’interventions au total sont possibles pour les ménages admissibles au programme.

Critère d’admissibilité

Pour être admissible au programme, les critères suivants doivent être respectés  :

  • Vous êtes locataire ou propriétaire de votre domicile;
  • Vous recevez une facture d’énergie pour le chauffage principal de votre domicile;
  • Le total des revenus de tous les occupants de votre domicile est inférieur au seuil de revenu admissible.
Nombre d’occupants   Seuils de revenu
1 personne 24 600 $
2 personnes 30 625 $
3 personnes 37 650 $
4 personnes 45 712 $
5 personnes 51 846 $
6 personnes 58 473 $
7 personnes et plus 65 101 $
Tableau des seuils de revenus du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles – août 2016

Notes :

  • Vous pouvez être admissible au programme Éconologis peu importe la forme d’énergie que vous utilisez pour votre chauffage principal, à l’exception du bois.
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire au programme Éconologis si vous avez déjà bénéficié de ce programme ou d’un programme similaire au cours des cinq dernières années.
  • Toutefois, si vous avez déménagé, vous pourriez être admissible au programme Éconologis pour votre nouveau domicile si vous n’avez pas bénéficié de ce programme au cours des trois dernières années.

D’autres critères peuvent s’appliquer.

Information

Pour découvrir les services et produits offerts gratuitement aux personnes admissibles, visitez le site d’Éconologis. Pour vous inscrire au programme, communiquez avec Vivre en Ville, l’organisme mandaté par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dans la région, au 418 523-5595.