Accueil d’une famille syrienne

Des paroissiens se mobilisent pour accueillir une famille syrienne de quatre personnes.

En janvier 2016, plusieurs paroissiens de L’Ancienne-Lorette et des environs se sont sentis interpellés par une situation devenue dramatique : un nombre impressionnant de Syriens et Syriennes fuient maintenant leur pays en raison de la guerre et du climat de terreur qui s’est installé chez eux.

Ils ont alors fondé le Comité d’accueil pour une famille syrienne (CAFS) afin de parrainer une famille de quatre personnes durant une année.

Le projet de parrainage

Le CAFS accueillera une famille recrutée par l’intermédiaire du Comité d’accueil aux réfugiés de la paroisse Saint-Yves, reconnu par le ministère de l’Immigration du Québec. Ce comité entretient une collaboration avec des pères Jésuites établis au Liban, qui assistent de nombreux exilés syriens et les appuient dans la préparation de leur candidature, laquelle sera ensuite transmise à l’ambassade canadienne. S’ensuivront entrevues, examens médicaux et exigence de rapport de police prouvant la bonne conduite de la famille.

Plusieurs acteurs mobilisés

Le CAFS est très heureux des appuis importants obtenus jusqu’ici. Dès le début, l’assemblée de fabrique a accepté de gérer les fonds du projet et d’émettre des reçus de charité. De nombreuses promesses de dons lui sont parvenues, notamment :

  • Ville de L’Ancienne-Lorette
  • Caisse Populaire du Piémont Laurentien
  • Chevaliers de Colomb de L’Ancienne- Lorette- Conseil 4246
  • Club Rotary de L’Ancienne-Lorette
  • M. Éric Caire, député de La Peltrie

Vous voulez faire votre part?

Afin que ce parrainage devienne le projet de l’ensemble de la communauté et réunisse les gens autour d’une cause aussi noble qu’utile et fraternelle, tous les citoyens peuvent faire leur part. Il est possible de contribuer de quatre façons :

  1. En parlant de ce projet à votre entourage et en encourageant des personnes à contacter le CAFS pour obtenir plus de renseignements ou pour s’impliquer.
  2. En offrant vos services comme bénévole. Actuellement, le CAFS a besoin de deux personnes au sein de son conseil exécutif qui se réunit environ une fois par mois.
  3. En faisant un don de meubles à la Société Saint-Vincent-de-Paul en appelant au 418 874-0101.
  4. En faisant un don en argent.

Veuillez prendre note que personne n’est autorisé à récolter des dons en argent au nom du CAFS. Vous pouvez toutefois solliciter des personnes pour qu’elles acheminent un don au presbytère par la poste au 1625, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette, QC G2E 3B4. Les chèques doivent être libellés au nom de la Fabrique de L’Ancienne-Lorette en spécifiant que c’est au bénéfice de la famille syrienne.